Algérie : concertations tous azimuts pour le développement local

Le Palais des Nations, à Club des Pins, station balnéaire à l’ouest d’Alger, a abrité le 28 novembre les assises régionales « Centre » de la concertation autour du développement local. C’est la dernière étape d’un processus entamé le 5 septembre et qui doit s’achever en décembre avec la tenue d’assises nationales sanctionnées par la formulation de recommandations destinées au président Abdelaziz Bouteflika.

Le troisième volet du plan national de réformes concerne le développement local. © AFP

Le troisième volet du plan national de réformes concerne le développement local. © AFP

Publié le 30 novembre 2011 Lecture : 2 minutes.

Outre la modernisation de l’édifice institutionnel algérien et le renforcement de la pratique démocratique avec un nouvel arsenal juridique ( loi sur les partis, code de l’information, nouvelle réglementation pour le mouvement associatif, etc.) le plan national de réformes initié par le président Abdelaziz Bouteflika comprend un troisième volet, dédié au développement local.

Si les deux premiers volets des réformes en sont déjà au niveau de l’adoption par le Parlement, le troisième en est encore au stade de la concertation et à la compilation de recommandations. Il faut dire que le pays est vaste, sa structure territoriale complexe avec 48 wilayas (préfectures), près de 600 daïras (sous-préfectures) et plus de 1 600 communes. Pour recueillir les recommandations et identifier les dysfonctionnements de la gestion locale, le président Bouteflika a choisi de confier cette mission à l’élite universitaire fortement représentée au sein du Conseil national économique et social (Cnes).

la suite après cette publicité

Les disparités entre les territoires au coeur des débats

Depuis le 5 septembre, Mohamed Seghir Babes, président du Cnes, et ses équipes ont sillonné le territoire, réunissant administration, élus locaux et société civile. Ces réunions ont permis d’aborder, avec des propos parfois très vifs, les dysfonctionnements de la gestion des collectivités, le rôle du représentant de l’État, ses relations avec l’élu local ou avec les acteurs de la société civile. La question des disparités entre les territoires est revenue en boucle lors des rencontres marquées par une frénésie de la parole et un déluge de recommandations. Un véritable marathon entamé dans les wilayas du Grand sud puis celles du nord, et d’Est en Ouest.

A l’issue de ces rencontres de concertation locale, 7 assises régionales ont été organisées à Oran, Annaba ou encore Laghouat. Ce processus s’est achevé le 28 novembre par les assises régionales d’Alger (9 wilayas parmi les plus peuplées du pays). Le fruit de cette concertation tous azimuts devrait être compilé dans un document qui sera élaboré à l’issue des assises nationales prévue au cours du mois de décembre, le texte devant être adressé à la présidence de la République avant le 31 décembre 2011.

______

la suite après cette publicité

Par Chérif Ouazani, envoyé spécial à Alger
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Algérie : Abdelaziz Bouteflika, à pas comptés

Contenus partenaires