Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo officiellement inculpé par la CPI
La Cour pénale internationale (CPI) a signifié son inculpation formelle à l’ancien chef d’État ivoirien Laurent Gbagbo. Ses proches et les avocats de la défense semblent abattus par cette nouvelle.
L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a été inculpé ce mardi par la Cour pénale internationale (CPI). Il a reçu un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) et doit être transféré à La Haye mercredi au plus tard, a annoncé l’un de ses avocats, Me Gbougnon. La nouvelle, bien qu’elle ne constituant pas véritablement une surprise, a profondément ébranlé ses proches. « Je suis abattu » : c’est la seule phrase qu’a pu prononcer Me Gbougnon pour commenter cette information.
De bonne source, cette inculpation dont nous ne connaissons pas encore tous les détails a été signifiée ce mardi en fin de matinée à Laurent Gbagbo. Selon Touré Zéguen, chef des ex-miliciens en exil à Accra, ce seraient des magistrats ivoiriens qui se seraient chargés d’informer l’ex-chef d’État, détenu à Korhogo à la suite de son arrestation par les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), le 11 avril dernier.
Mandat d’arrêt
« Nous sommes face à la justice des vainqueurs, mais il n’y a pas de vainqueur éternel », a simplement commenté au téléphone Laurent Akoun, dont la voix semblait étreinte par l’émotion. Mais le secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI, parti de Gbagbo) n’en sait pas davantage sur les circonstances et les termes de l’inculpation
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema