Présidentielle en RDC : Bemba laisse entendre qu’il votera Tshisekedi

À cinq jours de la présidentielle en RDC, Jean-Pierre Bemba appelle à voter pour l’opposant congolais qui aura « le plus de chances de garantir le changement ». Quant au secrétaire général de son parti, le MLC, il est encore plus direct : il fait savoir qu’il votera « Tshisekedi ».

Poursuivi par la CPI, Bemba est détenu à La Haye depuis 2008. © AFP

Poursuivi par la CPI, Bemba est détenu à La Haye depuis 2008. © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 24 novembre 2011 Lecture : 2 minutes.

Présidentielle et législatives 2011 en RDC
Issu du dossier

Présidentielle et législatives 2011 en RDC

Sommaire

Depuis sa cellule de la Cour pénale internationale (CPI), à La Haye, Jean-Pierre Bemba ne se laisse pas abattre. S’il a refusé que son parti, le Mouvement de libération du Congo (MLC), présente un autre candidat que lui à la présidentielle du 28 novembre en RDC, il souhaite que l’électorat ne se démobilise pas malgré l’absence de candidat unique de l’opposition congolaise.

Dans un message lu dans la soirée à une télévision pro-MLC par le secrétaire général du parti, Thomas Luaka, il affirme avoir rencontré « à plusieurs reprises » les leaders de l’opposition à Joseph Kabila, Étienne Tshisekedi, Vital Kamerhe et Léon Kengo en les appelant « à se ranger en front commun autour d’un seul candidat pour garantir l’alternance au régime actuel ».

la suite après cette publicité

« Chacun d’eux s’est engagé (…) à poursuivre un dialogue constructif devant utilement aboutir à des désistements au profit d’un seul » et « il n’est pas encore trop tard », soutient Bemba. « À défaut, je demande au peuple congolais de porter unanimement ses voix (sur) un seul candidat, celui qui a le plus de chances de garantir le changement et l’alternance (…) et qui ne pourra pas trahir le peuple congolais », poursuit-il, dans ce qui semble être une référence au Sphinx de Limete. Et de brouiller quelque peu les pistes en jetant des fleurs aux trois opposants.

Luaka : "Moi je voterai Tshisekedi"

Tshisekedi est « porteur d’une vision d’espérance, basée sur la permanence d’une lutte que tous nous reconnaissons comme importante dans l’histoire de notre démocratie », commence le leader du MLC. Vital Kamerhe, quant à lui, « fait preuve d’une percée, d’un dynamise et d’une vision qui ouvrent des perspectives prometteuses pour la RDC », ajoute-t-il avant de parler du mobutiste Léon Kengo, actuel président du Sénat,  qui a selon lui « une connaissance avérée et une expérience éprouvée dans les affaires de l’Etat ».

Mais Luaka a été un peu plus précis que Bemba. Interrogé pour savoir quel candidat pouvait le plus « garantir l’alternance », il a répondu : « S’il n’y a pas de compromis (pour une candidature commune), moi je voterai Tshisekedi ».

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Les fraudes semblent avoir pesé de tout leur poids dans la réélection de Kabila. © Gwenn Dubourthoumieu/AFP

RDC – Présidentielle : le scrutin manque de transparence, selon l’UE