Côte d’Ivoire : 1 121 femmes et enfants victimes de violences depuis la crise postélectorale

Dans un rapport publié mercredi, l’Unicef et l’ONG Save the children ont dénombré pas moins de 1 121 femmes et enfants victimes de « violations graves des droits des personnes »  depuis le début de la crise post-électorale.

Manifestations à l’occasion de la journée de la femme, le 8 mars 2011 à Abidjan. © AFP

Manifestations à l’occasion de la journée de la femme, le 8 mars 2011 à Abidjan. © AFP

Publié le 24 novembre 2011 Lecture : 1 minute.

Le rapport du Fond des Nations unies pour l’enfance et de l’ONG Save the children est clair : « Sur les 1 121 cas de violations de droits contre les femmes et les enfants" comptabilisés de novembre 2010 à septembre 2011 en Côte d’Ivoire », « 643 ont été commis contre des enfants, dont 182 viols, soit un enfant violé chaque un jour et demi sur le territoire national ». La crise postélectorale aurait surtout touché les enfants, « premières victimes du conflit », selon Hervé Ludovic de Lys, représentant de l’Unicef dans le pays.

Crimes impunis

la suite après cette publicité

« La plupart de ces crimes restent impunis car seul 52 cas ont fait l’objet de poursuites judiciaires même si les auteurs sont connus pour plus de la moitié des victimes » ont également indiqué l’Unicef et l’ONG dans un communiqué, regrettant au passage le « manque de moyens » pour soutenir les victimes.

En Côte d’Ivoire, la crise issue de la présidentielle de novembre 2010 aurait fait près de 3000 morts. La Cour pénale internationale (CPI) continue d’enquêter sur les exactions commises par le camp de Laurent Gbagbo comme par celui du nouveau chef de l’État, Alassane Ouattara. L’ONU a déclaré mardi craindre de nouvelles violences sexuelles lors des futures législatives du 11 décembre.

(avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Laurent Gbagbo pourrait être transféré à La Haye dans les jours où les semaines qui viennent. © AFP

Côte d’Ivoire : Gbagbo bientôt transféré à la CPI ?

Patrouille de Casques bleus dans le quartier d’Abobo, à Abidjan, le 13 janvier. © AFP

Des Casques bleus soupçonnés d’abus sexuels en Côte d’Ivoire

Contenus partenaires