Côte d’Ivoire : une enquête ouverte après l’attaque d’un meeting du FPI
À l’approche des élections législatives prévues pour le 11 décembre, la tension monte d’un cran en Côte d’Ivoire. Armes à la main, des vandales ont empêché la tenue d’un meeting du FPI à Abidjan, le 20 novembre. Une enquête a été ouverte.
Le gouvernement ivoirien a ordonné l’ouverture d’une enquête sur les violences qui ont émaillé un meeting de partisans de l’ancien président Laurent Gbagbo, dimanche à Abidjan. Bien qu’ayant refusé de participer aux élections législatives du 11 décembre, le Front populaire ivoirien (FPI), parti de l’ex-chef de l’État Laurent Gbagbo poursuit sa campagne de remobilisation.
Le parti avait programmé deux meeting, le week-end dernier, l’un dans la capitale économique ivoirienne et le deuxième à Bonoua, ville natale de Simone Gbagbo, ex-vice présidente du FPI. Si dans cette dernière ville, malgré quelques échauffourées, le meeting a pu se tenir, ce n’est pas le cas à Abidjan, où plusieurs dizaines de vandales munis d’armes à feu et de machettes, se réclamant du camp d’Alassane Ouattara, ont attaqué les militants et tout détruit sur leur passage.
Au moins quatre blessés
Le bilan provisoire fait état d’au moins 4 blessés et de nombreux dégâts matériels. Un des assaillants a été mis aux arrêts par la gendarmerie ivoirienne. Du côté du gouvernement, l’affaire est prise très au sérieux. « C’est un meeting autorisé que des vandales encore non identifiés ont empêché. Des armes à feu et des armes blanches ont été utilisées. La ministre de l’Intérieur a ordonné une enquête qui ira à son terme », a confié un haut responsable du ministère. Quant au FPI, les responsables ont porté plainte. Et espèrent que les coupables seront identifiés et punis.
___________
Par Baudelaire Mieu, à Abidjan
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele