Tunisie – Algérie : à Alger, le chef d’Ennahdha rencontre le président du parti islamiste MSP

Dimanche 20 novembre à Alger, Rached Ghannouchi, chef du parti islamiste tunisien Ennahdha, a rencontré Bouguerra Soltani président du Mouvement de la société pour la paix (MSP-islamiste, membre de l’alliance présidentielle). Les deux hommes ont prôné un Islam modéré, respectueux de la démocratie.

Le chef du parti islamiste tunisien Ennahda, Rached Ghannouchi, le 19 octobre 2011 à Ariana. © AFP

Le chef du parti islamiste tunisien Ennahda, Rached Ghannouchi, le 19 octobre 2011 à Ariana. © AFP

Publié le 21 novembre 2011 Lecture : 1 minute.

Samedi 19 novembre, à son arrivée à l’aéroport d’Alger, Rached Ghannouchi, le chef du parti tunisien Ennahdha, grand vainqueur des élections à l’Assemblée Constituante tunisienne du 23 octobre (89 sièges sur 217) a été accueilli par le numéro deux du gouvernement algérien, le président du Conseil de la Nation (Sénat), AbdelKader Bensalah.

La visite « d’amitié » de M. Ghannouchi dans la capitale algérienne durera trois jours, le temps nécessaire pour le chef de file du parti islamiste d’affirmer sa ferme volonté de « renforcer les liens de fraternité unissant les peuples algérien et tunisien » selon l’agence de presse algérienne APS, et de tirer profit de l’expérience démocratique algérienne.

la suite après cette publicité

Islam et modernité

Il a également profité de sa rencontre avec Bouguerra Soltani président du Mouvement de la société pour la paix algérien  pour rappeler qu’Ennahdha se voulait un parti résolument moderne. « Le modèle pour lequel la nation tunisienne milite à travers ses mouvements de réformes depuis le 19e siècle, est un modèle qui concilie islam, modernité et démocratie », a-t-il précisé.

Le numéro un d’Ennahdha devrait rencontrer dans les jours qui suivent Abdelaziz Belkhadem, le chef du Front de libération nationale (FLN, parti présidentiel). « M. Ghannouchi est une personnalité politique d’un pays frère. Durant les années 80, il s’était réfugié en Algérie » a déclaré le porte-parole du parti.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Ambiance, lors du 9e congrès ordinaire du parti, le 19 mars 2010. © Louafi Larbi/Reuters

Le FLN au temps des grandes manœuvres

Contenus partenaires