Tunisie – Algérie : à Alger, le chef d’Ennahdha rencontre le président du parti islamiste MSP
Dimanche 20 novembre à Alger, Rached Ghannouchi, chef du parti islamiste tunisien Ennahdha, a rencontré Bouguerra Soltani président du Mouvement de la société pour la paix (MSP-islamiste, membre de l’alliance présidentielle). Les deux hommes ont prôné un Islam modéré, respectueux de la démocratie.
Samedi 19 novembre, à son arrivée à l’aéroport d’Alger, Rached Ghannouchi, le chef du parti tunisien Ennahdha, grand vainqueur des élections à l’Assemblée Constituante tunisienne du 23 octobre (89 sièges sur 217) a été accueilli par le numéro deux du gouvernement algérien, le président du Conseil de la Nation (Sénat), AbdelKader Bensalah.
La visite « d’amitié » de M. Ghannouchi dans la capitale algérienne durera trois jours, le temps nécessaire pour le chef de file du parti islamiste d’affirmer sa ferme volonté de « renforcer les liens de fraternité unissant les peuples algérien et tunisien » selon l’agence de presse algérienne APS, et de tirer profit de l’expérience démocratique algérienne.
Islam et modernité
Il a également profité de sa rencontre avec Bouguerra Soltani président du Mouvement de la société pour la paix algérien pour rappeler qu’Ennahdha se voulait un parti résolument moderne. « Le modèle pour lequel la nation tunisienne milite à travers ses mouvements de réformes depuis le 19e siècle, est un modèle qui concilie islam, modernité et démocratie », a-t-il précisé.
Le numéro un d’Ennahdha devrait rencontrer dans les jours qui suivent Abdelaziz Belkhadem, le chef du Front de libération nationale (FLN, parti présidentiel). « M. Ghannouchi est une personnalité politique d’un pays frère. Durant les années 80, il s’était réfugié en Algérie » a déclaré le porte-parole du parti.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...