Benoît XVI en Afrique : réconciliation et sida dans la feuille de route du pape

Le pape Benoît XVI a signé samedi l' »exhortation apostolique » pour l’Afrique, une feuille de route pour l’Eglise catholique de ce continent qui appelle à la réconciliation et à la bonne gouvernance et juge que le sida est un problème « avant tout éthique ».

Le pape Benoît XVI et le président du Bénin Yayi Boni (D), le 19 novembre 2011 à Cotonou. © AFP

Le pape Benoît XVI et le président du Bénin Yayi Boni (D), le 19 novembre 2011 à Cotonou. © AFP

Publié le 19 novembre 2011 Lecture : 2 minutes.

Ce texte de 135 pages intitulé "Africae Munus" (l’engagement de l’Afrique) rassemble les conclusions du synode sur l’Afrique de 2009 au Vatican. Il a été paraphé par le pape à Ouidah, village côtier à 40 km de Cotonou, la capitale économique du Bénin, au deuxième jour de sa visite dans ce pays ouest-africain.

Le sida, un "problème avant tout éthique"

la suite après cette publicité

"Le problème du sida exige certes une réponse médicale et pharmaceutique. Celle-ci est cependant insuffisante car le problème est plus profond. Il est avant tout éthique", selon le texte.

Le pape y cite les changements de comportement qu’il requiert, "par exemple l’abstinence sexuelle, le refus de la promiscuité sexuelle, la fidélité dans le mariage".

La position du Vatican sur le sida et l’usage des préservatifs est l’objet de controverses. C’est un sujet sur lequel le pape était attendu après avoir déclenché, lors de sa première visite en Afrique, au Cameroun et en Angola en 2009, une tempête internationale par ses propos sur le préservatif, estimant que son utilisation aggravait le problème du sida.

L’Afrique, particulièrement touchée, compte 70% des quelque 34 millions de séropositifs dans le monde.

la suite après cette publicité

La position du souverain pontife a évolué sur la question du préservatif, dont il a admis l’usage "dans certains cas", "pour réduire les risques de contamination" du virus, dans un livre paru en 2010 il cite notamment la prostitution.

Dans l’exhortation, il appelle les chercheurs à "trouver des solutions et rendre accessibles à tous les traitements et les médicaments tenant compte des situations de précarité".

la suite après cette publicité

L’Eglise participe à quelque 30% des soins aux malades du sida en Afrique par le biais de ses institutions, qui "réalisent un travail merveilleux et important", selon le pape.

Réconciliation

Le pontife demande par ailleurs aux catholiques africains de se positionner fermement sur la réconciliation, la défense de la famille et la bonne gouvernance.

La réconciliation, la justice et la paix, qui étaient les thèmes du synode de 2009, "acquièrent une actualité toute particulière en Afrique", a-t-il déclaré à la cathédrale de Ouidah, juste avant de signer l’exhortation.

"Il suffit de rappeler les tensions, les violences, les guerres, les injustices, les abus de toute sorte, nouveaux et anciens, qui ont marqué cette année" (…), a noté le pape.

Benoît XVI insiste sur le rôle des catholiques pour observer la bonne gouvernance et appelle à l’abolition de la peine capitale. L’exhortation encourage aussi "à lutter contre toutes les violences envers les femmes" et les traitements "intolérables" dont sont victimes des enfants.

Le souverain pontife doit remettre dimanche ce document aux présidents des conférences épiscopales du continent réunis à Cotonou, où il dira la messe sur le "stade de l’amitié" avant de repartir.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires