Gastronomie : Danielle Ben Yahmed récompensée pour « Les merveilles de la cuisine africaine »

La vice-présidente du Groupe Jeune Afrique, Danielle Ben Yahmed, a remporté lundi 14 novembre avec les Éditions du Jaguar le prix de la Francophonie Eugénie Brazier pour son ouvrage gastronomique « Les merveilles de la cuisine africaine ». Retour sur un livre… fait pour voyager.

« Les merveilles de la cuisine africaine », Danielle Ben Yahmed, Éditions du Jaguar, 2011 (288 p.). © D.R.

« Les merveilles de la cuisine africaine », Danielle Ben Yahmed, Éditions du Jaguar, 2011 (288 p.). © D.R.

Publié le 19 novembre 2011 Lecture : 2 minutes.

Depuis 2007, l’association Les amis d’Eugénie Brazier, du nom de la célèbre chef cuisinier française lyonnaise, première femme triplement étoilée au Guide Michelin, décide de récompenser chaque année plusieurs livres de cuisine. Seule particularité de l’entreprise : les ouvrages sont écrits par des femmes et participent à la transmission d’un certain patrimoine culinaire.

En cette année 2011, le Prix du livre de cuisine francophone, décerné pour la première fois et parrainé par La Maison de la Francophonie, est revenu à Danielle Ben Yahmed et aux Éditions du Jaguar pour Les merveilles de la cuisine africaine, préfacé par Guy Savoy (trois étoiles au Michelin).

la suite après cette publicité

Trois autres auteures étaient en lice pour la même récompense : Virginie Ta pour La cuisine d’Indochine (Hachette), Coumba Diop pour La cuisine du Sénégal (Hachette) et Choumicha pour Secrets gourmands de mon Maroc (Glénat). En faisant le pari ambitieux d’embrasser un vaste éventail de recettes de tout un continent pour les transcrire dans un livre unique, Mme Ben Yahmed, vice-présidente du Groupe Jeune Afrique, s’est assuré la victoire et la reconnaissance du jury.

Cuisine sans frontières

Le livre était l’occasion pour l’auteure de revenir sur la dimension universelle de la cuisine africaine, qui n’a selon elle, « guère connu de frontières » mais aussi de rappeler la grande hospitalité du continent : « en Afrique, on cuisine grand, on cuisine large, car la famille, les amis, sont nombreux ». Et l’on comprend mieux pourquoi, tout au long des recettes, les proportions semblent si grandes : elles sont à chaque fois calculées pour 8 à 10 personnes !

la suite après cette publicité

Le jury, composé cette année de Béatrice de l’Aulnoit et Phillipe Alexandre, auteurs de La tête dans les étoiles. Brève histoire de la gastronomie, ainsi que de Sandrine Dupin, second du chef Michel Sabran, et de Jean-François Mesplède, critique gastronomique, a également loué l’originalité de l’entreprise, qui, loin de vouloir adapter la cuisine africaine à la mode occidentale, cherchait à en faire apprécier toutes les saveurs particulières.

Nul doute que les 184 recettes de Mme Ben Yahmed sauront passionner les initiés du bassi-salté, des tajines ou autres chorbas friks, comme les plus novices en matière de cuisine africaine.

la suite après cette publicité

___________

Le prix du livre de cuisine francophone sera remis à Lyon, le 29 novembre, au Musée Guadagne, en ouverture de l’exposition « Gourmandises ! Histoire de la gastronomie à Lyon ».

Les merveilles de la cuisine africaine, par Danielle Ben Yahmed, aux Éditions du Jaguar, 2011 (288 p., 26,50 euros).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires