France : marché de Noël tropical 2011, les sens en fête

L’hiver se fait rude et vous cherchez un peu de chaleur ? Le Marché de Noël Tropical (Mint) est fait pour vous. Organisé à la Halle Freyssinet de Paris du 7 au 11 décembre, il réunira plus de 150 exposants pour fêter Noël dans la différence, autour de nombreuses animations : concerts, conférences, dégustations de produits locaux et même défilés de mode. Ambiance…

Le Marché de Noël Tropical accueillera près de 30.000 visiteurs. © MINT

Le Marché de Noël Tropical accueillera près de 30.000 visiteurs. © MINT

Publié le 25 novembre 2011 Lecture : 2 minutes.

À l’ocasion des fêtes de Noël et de "2011, l’année des Outre-mer", Paris devient la capitale éphémère du savoir faire "exotique" en organisant le Marché de Noël Tropical (Mint) à la Halle Freyssinet dans le 13e arrondissement de Paris. Agencé en grands espaces de découverte, le marché se partage entre gastronomie, mode, cosmétique, artisanat et  tourisme. Vous ne voulez pas laisser les enfants seuls à la maison devant leur télévision ? Vous pouvez les emmener avec vous, un espace leur est dédié…

À la découverte des "couleurs-monde"

la suite après cette publicité

À l’origine du projet : Marina Marville, une Afro-caribéenne de 34 ans qui affirme « détester les marchés de Noël traditionnels ». Il y fait « froid », dit-elle, et la diversité des produits comme des activités présentées y est limitée. Le marché de Noël Tropical présenterait selon elle l’avantage d’être un évènement « aux couleurs du monde », qui permettrait de « chiner » sans se « geler ».

La jeune femme se défend cependant de toute entreprise « uniquement commerciale » : les artisans, dont la plupart viennent spécialement pour l’évènement, auront à coeur d’exposer des « produits qui ont une histoire ». Un petit « côté solidaire », comme elle le dit elle-même, qui fera se côtoyer exposants et plusieurs associations, en provenance du Kenya ou du Bénin notamment.

30 000 visiteurs attendus

L’organisateur espère plus de 30 000 visiteurs (contre 15 000 en 2009), grâce à la thématique principale de cette année : « Les cadeaux en folie ! ». Si vous n’avez pas le courage de vous presser devant les ateliers créatifs proposés pour l’occasion, des concerts et des spectacles sont également prévus. Avec, entre autres, Marina Lovely, jeune chanteuse et danseuse béninoise qui ambiancera la salle au son de ses arrangements zouk et coupé-décalé. De son côté, la Martiniquaise Souria Adele sera chargée de faire sourire et réfléchir : derrière un humour décapant, la jeune femme se bat contre le racisme et pour la reconnaissance du créole comme langue à part entière.

la suite après cette publicité

Mais qui dit marché de Noël dit forcément spécialités culinaires. Sur les 150 intervenants prévus, plus de 40 seront affiliés à l’espace « Mille Saveurs », le tout sous la houlette de la marraine de l’événement, Babette Rozières, chef cuisinière et animatrice de télévision pour France Ô. De Mayotte à Wallis et Futuna, de nombreuses spécialités locales d’Outre Mer seront présentées, en plus de la cuisine africaine traditionnelle : de quoi satisfaire les papilles de tous… entre zouk et cantiques.

___

la suite après cette publicité

Du 7 au 11 décembre, Halle Freyssinet, Paris XIIIe.

Retrouvez le site de l’événement ici.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires