Libye : un gouvernement de transition « attendu dimanche »

Le porte-parole du CNT a annoncé qu’il s’attendait à ce qu’un gouvernement de transition soit annoncé dimanche, avant que le délai d’un mois après l’annonce de la libération totale du pays ne soit écoulé. Le Premier ministre Abdel Rahim al-Kib devrait ainsi pouvoir commencer à travailler dès la semaine prochaine.

Abdel Hafidh Ghoga, porte-parole du CNT libyen, le 27 octobre 2011 à Benghazi . © AFP

Abdel Hafidh Ghoga, porte-parole du CNT libyen, le 27 octobre 2011 à Benghazi . © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 15 novembre 2011 Lecture : 1 minute.

Après des semaines, voire des mois, de négociations, les tendances centrifuges du Conseil national de transition libyen (CNT) commencent-elles enfin à s’entendre, malgré les rivalités tribales ? C’est ce qu’a laissé entendre Abdel Hafidh Ghoga, le porte-parole du CNT. « Le chef du gouvernement [Abdel Rahim al-Kib, NDLR] est en pourparlers et la semaine prochaine il présentera la formation du gouvernement pour obtenir la confiance du CNT. Nous nous attendons à ce que la formation du gouvernement soit annoncée dimanche prochain », a-t-il déclaré lundi à la presse.

Issu de l’ex-rébellion, Al-Kib est un universitaire originaire de Tripoli. Il a été élu le 31 octobre par les membres du CNT pour former un gouvernement de transition. Sa feuille de route est claire : il doit former un gouvernement intérimaire au plus tard un mois après l’annonce de la « libération » du pays, qui a été rendue officielle le 23 octobre, trois jours après la mort de Mouammar Kadhafi à Syrte. Les violences tribales de ces derniers jours en périphérie de Tripoli, qui ont fait au moins trois morts jeudi soir, ont souligné la nécessité d’un gouvernement efficace dans le pays.

la suite après cette publicité

Partage de la caserne de Khamis Kadhafi

« Les efforts fournis par le CNT et les dignitaires des deux côtés ont permis de mettre fin au problème » qui opposait une brigade armée de la ville de Zawiyah (40 km à l’ouest de Tripoli) à une autre de la région voisine de Werchefana, a précisé Ghoga, selon qui les deux factions se disputaient le contrôle de la caserne de l’ex-Bataillon 32, dirigé par un des fils défunts de Mouammar Kadhafi, Khamis. « Nous sommes parvenus à un accord accepté par les deux parties », a-t-il dit en précisant que ladite caserne était désormais occupée par des forces du CNT.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Abdel Rahim al-Kib le 31 octobre 2011 à Tripoli. © AFP

Libye : les chantiers d’Abdel Rahim el-Kib, « l’homme du milieu »

Contenus partenaires