Mezouar : « Au Maroc, il n’y a pas d’opposition entre le roi et le chef du gouvernement »

Dans son n°2653 en kiosques du 13 au 19 novembre, Jeune Afrique interroge Salaheddine Mezouar, à la veille des législatives prévues le 25 novembre. Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI) et actuel ministre des Finances revient sur ses ambitions politiques et livre son interprétation de la réforme constitutionnelle marocaine.

Salaheddine Mezouar vise le poste de Premier ministre marocain. © Hassan Ouazzani, pour J.A.

Salaheddine Mezouar vise le poste de Premier ministre marocain. © Hassan Ouazzani, pour J.A.

Publié le 11 novembre 2011 Lecture : 1 minute.

Dans cette interview, Salaheddine Mezouar s’explique sur le cafouillage autour de la préparation de la loi de Finances 2011 au Maroc et précise ses divergences avec la majorité actuelle, dirigée par le Premier ministre istiqlalien Abbas El Fassi.

Leader de l’Alliance pour la démocratie, une coalition de huit partis dévoilée le 5 octobre dernier, Salaheddine Mezouar revient sur son opposition aux islamistes, mais tend la main aux modernistes « en phase avec le monde et avec l’identité marocaine ».

la suite après cette publicité

À lire aussi dans J.A. n°2653

Tunisie : le mystérieux monsieur Ghannouchi

Idéologue et président du parti islamiste Ennahdha, large vainqueur des élections du 23 octobre, le nouvel homme fort du pays Rached Ghannouchi savoure sa victoire après vingt-deux ans d’exil, mais se pose avant tout en rassembleur. Portrait.

Patronat algérien : un fauteuil pour quatre

Le 17 novembre, le Forum des chefs d’entreprises doit désigner un nouveau président. Quatre candidats s’opposent. Renouvellement des générations et place de l’entreprise privée en Algérie sont au cœur d’un débat agité.

En bon candidat à la Primature, son sens de l’équilibre est palpable dans les réponses sur les relations du prochain chef du gouvernement avec le roi Mohammed VI, estimant qu’il ne peut y avoir d’opposition entre eux. Mezouar avance une interprétation très mesurée de la nouvelle Constitution. Ambitieux, mais prudent.

rgb(255, 255, 0);">Retrouvez l’interview intégrale dans le n°2653 de Jeune Afrique, en kiosques du 13 novembre au 19 novembre.

la suite après cette publicité

.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires