Togo : Emmanuel Adébayor retourne en sélection
C’est officiel. L’attaquant togolais de Tottenham, Émmanuel Adébayor, retrouve la sélection nationale le 15 Novembre à Lomé, à l’occasion du match retour des préliminaires de la Coupe du monde 2014 contre la Guinée Bissau.
« Aujourd’hui, mon pays a besoin de moi plus que jamais. Je ne sais pas si je serai titulaire ou remplaçant, mais le plus important, c’est de retrouver la sélection », a confié Émmanuel Adébayor à RFI. L’ex-capitaine des Éperviers a donc fini par dire oui à Gabriel Améyi, le président de la Fédération togolaise de football (FTF), après l’avoir rencontré à Accra.
Émmanuel Adébayor (27 ans, 38 sélections) avait annoncé le 12 avril 2010 son retrait de l’équipe nationale, suite à l’attaque du bus de l’équipe togolaise à Cabinda, avant la CAN 2010. Depuis, il s’est dit « hanté » par cette scène d’horreur, et a déclaré que sa réintégration dans l’équipe nationale se ferait de façon progressive.
La joie des fans
« Depuis la retraite d’Adébayor de l’équipe nationale, je n’ai plus jamais mis pieds au stade pour les rencontres internationales du Togo. Là, c’est évident, la joie revient », s’enthousiasme Jeff Eloh, un fervent supporteur. Mais certains préfèrent jouer la prudence. « J’attends de le voir sur le terrain pour le croire. On ne sait jamais, dit Angèle Assiakoley, une vendeuse de gadgets à l’effigie des Éperviers. Mais si ce retour arrive, le business va reprendre ! »
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique