Tunisie : la justice rejette la demande de libération de l’ex-Premier ministre libyen

Au lendemain du jugement autorisant l’extradition de l’ex-Premier ministre libyen Al-Baghdadi Ali Al-Mahmoudi, la cour d’appel de Tunis s’est prononcé contre sa libération.

L’ancien Premier ministre libyen Al-Baghdadi Al-Mahmoudi en Slovénie, en mai 2010. © AFP

L’ancien Premier ministre libyen Al-Baghdadi Al-Mahmoudi en Slovénie, en mai 2010. © AFP

Publié le 10 novembre 2011 Lecture : 1 minute.

Me Mabrouk Kourchid, avocat de l’ancien dirigeant libyen Al-Baghdadi Ali al-Mahmoudi, a fait savoir mercredi que la cour d’appel de Tunis « a refusé la libération (de M. Al-Mahmoudi) comme nous le demandions ». Absent lors de l’audience, Me Kourchid a dénoncé l’opacité du procès, déplorant que le refus par le juge de libérer son client ait été communiqué à la défense bien avant que celle-ci commence sa plaidoirie.

En octobre dernier, M. Al-Mahmoudi avait fait l’objet d’une demande en appel de libération par la défense, après une mesure d’acquittement prononcée par la justice tunisienne qui n’avait pas été suivie d’effet, l’ex-Premier ministre étant demeuré en détention.

la suite après cette publicité

"Violations des droits de l’homme"

La demande d’extradition émise par Tripoli, dont l’examen a eu lieu le 8 novembre, a justifié son maintien en détention à la prison de la Marnaguia, près de Tunis jusqu’à la tenue de son procès.

La signature, ou non, par le président de la république tunisienne par intérim, Foued Mebazza du « décret-loi » autorisant la remise effective de M. Al-Mahmoudi à la Libye, pourrait bien tout remettre en question. La défense a indiqué qu’elle mettrait tout en œuvre pour dissuader M.Mebaza d’avaliser le jugement de la cour d’appel, n’hésitant pas à s’adresser directement aux ONG et aux élus de l’Assemblée constituante tunisienne issue des élections du 23 octobre.

Car, selon Amnesty International, un retour d’Al-Baghdadi Ali Al-Mahmoudi en Libye, l’exposerait à « de réels risques, de graves violations des droits de l’homme, notamment la torture (…), une exécution extra-judiciaire et un procès injuste ».

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires