Présidentielle américaine : début de campagne 2.0 pour Barack Obama
Le 4 novembre, Barack Obama a lancé sa première vidéo de campagne sur le web et les réseaux sociaux. Le président sortant, revenu à 47% de confiance dans les sondages, cherche à convaincre les quelques 1,5 millions d’électeurs qui l’avaient choisi en 2008 de voter à nouveau pour lui.
« Je ne veux jamais oublier à qui appartient vraiment cette victoire. Elle vous appartient. Elle vous appartient ». C’est sur ces belles paroles que démarre le premier clip de campagne de Barack Obama, lancé le 4 novembre sur son site de campagne. Musique émouvante et images souvenirs de son discours d’investiture à Chicago le 4 novembre 2008 défilent tout au long de cette vidéo de 2 minutes et 12 secondes (voir vidéo ci-dessous), où résonne la voix de Barack Obama. Il y défend le bilan de son premier mandat, de la réforme de la santé à la mort d’Oussama Ben Laden en passant par la fin de la guerre en Irak, avant que le clip ne termine sur un « Yes we can » scandé par la foule. Le président cherche à raviver les souvenirs de son élection historique.
Candidat 2.0
Deux jours plus tard, une seconde vidéo, sur le même registre, a été postée sur son site de campagne. « Et si ? » (« what if… ? ») évoque le prochain mandat présidentiel et exhorte les électeurs à voter pour le président sortant (voir vidéo ci dessous).
Trois ans jour pour jour après son élection à la Maison Blanche, le président américain mise sur le web pour favoriser sa réélection à la tête des États-Unis. Après les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Foursquare, il a renforcé sa présence sur la Toile en s’inscrivant, le 25 octobre, sur la plateforme de micro-blogging Tumblr sous le nom 2012 Barack Obama.com. Il y a d’ailleurs aussi publié sa vidéo de campagne.
Confiance retrouvée
S’il s’appuie sur cette stratégie électorale via le web, le locataire de la Maison Blanche a également vu sa popularité remonter dans les sondages après la mort de l’ex-chef libyen Mouammar Kadhafi et la publication de plusieurs indices économiques américains favorables.
Selon une enquête de la Quinnipiac University menée entre le 25 et le 31 octobre, Barack Obama bénéficie d’un taux de confiance de 47% alors qu’il n’était qu’à 41% au début du mois d’octobre. Et 49% des sondés se disent cependant insatisfaits de sa politique.
Les analystes américains jugent que les présidents sortants ont besoin d’une approbation au moins au-dessus de 40% pour avoir de bonnes chances de l’emporter. Barack Obama devance pour l’instant ses adversaires potentiels du camp républicain de cinq à seize points, avec 50% contre 36% face à Rick Perry, 50% contre 40% face à Herman Cain et 47% contre 42% face à Mitt Romney. Mais Obama devra encore convaincre ses électeurs face à la persistance d’un chômage élevé et des perspectives économiques incertaines, afin d’obtenir la victoire tant espérée.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique