Nucléaire iranien : Ahmadinejad menace les États-Unis

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) doit publier mercredi un rapport confirmant l’existence d’une activité nucléaire iranienne militaire, alors que les tensions entre l’Iran et les pays occidentaux sont de plus en plus vives.

Le réacteur nucléaire de Bouchehr en 2010, à 1000 km de Téhéran. © Raheb Homavandi/Reuters

Le réacteur nucléaire de Bouchehr en 2010, à 1000 km de Téhéran. © Raheb Homavandi/Reuters

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 8 novembre 2011 Lecture : 2 minutes.

Les tensions autour de la question du nucléaire iranien se font de plus en plus fortes, au moment où l’AIEA s’apprête à publier mercredi 9 novembre 2011 un rapport accréditant les soupçons occidentaux sur une activité nucléaire iranienne militaire.

Cité par la télévision d’État iranienne, le président Mahmoud Ahmadinejad s’est fait menaçant à l’encontre de États-Unis. « Si les États-Unis veulent tenir tête à la nation iranienne, ils vont regretter notre réponse », a-t-il prévenu.

la suite après cette publicité

« Les États-Unis qui possèdent 5.000 bombes atomiques nous accusent avec impudence de fabriquer l’arme atomique, mais ils doivent savoir que si nous voulons couper la main qu’ils ont étendu sur le monde nous n’aurons pas besoin de la bombe atomique », a déclaré Mahmoud Ahmadinejad.

L’Iran « n’a pas besoin de la bombe atomique » pour affronter Washington et ses alliés, a réaffirmé mardi le président. « Nous pouvons atteindre nos objectifs en utilisant la pensée, la culture et la logique », a ajouté le président iranien en accusant les États-Unis de piller les richesses des peuples et de les humilier.

Dans le rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) qui doit être remis ce mardi aux différents États qui la composent et publié mercredi, figureraient notamment de troublantes images de la base de Parchin qui abriterait, à une trentaine de kilomètres de Téhéran, des installations destinées à tester des explosions nucléaires, ainsi que des reproductions informatiques d’ogives nucléaires apparemment retrouvées dans les ordinateurs de scientifiques iraniens, affirme le quotidien français Le Figaro.

Israël dément vouloir intervenir

la suite après cette publicité

S’exprimant à la radio publique israélienne, le ministre de la Défense Ehud Barak a indiqué de son côté qu’il s’attendait à un « rapport plutôt grave de l’AEIA, qui montrera que l’Iran continue de tromper la communauté internationale et poursuit ses efforts vers l’arme atomique ». « Ces sanctions doivent viser la Banque centrale et les exportations de pétrole d’Iran », a-t-il dit

« Si les États-Unis n’entament pas des démarches en vue de telles sanctions sévères contre l’Iran, cela signifie que les Américains et l’Occident s’accommodent d’un Iran nucléaire », a pour sa part déclaré lundi le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, cité par le journal israélien Maariv.

la suite après cette publicité

Ehud Barak a par ailleurs démenti les informations selon lesquelles l’État hébreu envisageait une opération militaire contre l’Iran. « Israël n’a pas encore décidé d’une opération militaire contre l’Iran (…) Nous ne voulons pas de la guerre », a-t-il assuré.

(Avec Agences)

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

De g. à dr., Luiz Inacio Lula da Silva, Mahmoud Ahmadinejad et Recep Tayyip Erdogan, le 17 mai. © Vahid Salem/AP/SIPA

Nucléaire iranien : le grand tournant

Contenus partenaires