Maroc : « la fuite en avant » de Mohammed VI, selon le Polisario

En réponse au discours du roi Mohammed VI sur les 36 ans de la Marche verte, le Front Polisario condamne une nouvelle fois sans détour la proposition marocaine d’un plan d’autonomie pour le Sahara occidental. Et réclame toujours l’indépendance du terriroire à travers un référendum d’autodétermination.

Des soldats du Front polisario, le 27 février 2011 dans le Sahara occidental. © AFP

Des soldats du Front polisario, le 27 février 2011 dans le Sahara occidental. © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 8 novembre 2011 Lecture : 1 minute.

Pour le Polisario, le plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental ne passe pas. Il a fait à nouveau savoir sa position lundi 7 novembre dans un communiqué fustigeant le discours du roi Mohammed VI prononcé la veille en l’honneur de la commémoration des 36 ans de la Marche verte initiée en 1975 par Hassan II.

Pour le roi, qui refuse à toute idée d’indépendance du territoire, le plan d’autonomie « élargi » est « crédible » et il appelle les différentes parties à trouver  une « solution politique définitive négociée », mais. Le Front Polisario réagit en déplorant « la fuite en avant et l’obstination de Rabat à contourner les résolutions des Nations Unies et le plan de règlement ONU-OUA, ratifié par le Conseil de sécurité et signé par les deux parties au conflit en 1991, stipulant l’organisation d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui ».

la suite après cette publicité

« Depuis 1975, le Gouvernement marocain trouve en la question du Sahara occidental une patère sur laquelle il accroche toutes les crises du Maroc, la mettant à profit cette fois-ci pour distraire l’opinion marocaine des problèmes et des difficultés réelles des citoyens marocains, à l’horizon des élections prévues le 25 novembre », souligne le Front dans son communiqué.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le roi Hassan II se livre à cœur ouvert sur la question du Sahara occidental. © J.A.

Hassan II : « Tindouf faisait partie du royaume »

Le 6 novembre 1975, un cortège de 350 000 Marocains s’ébranle vers Tindouf. © Graeme-Baker / SIPA

Maroc : en 1975, la Marche verte

Contenus partenaires