Présidentielle au Liberia : la marche des partisans de Tubman inquiète la communauté internationale

Alors que l’opposant libérien Winston Tumbman a annoncé dimanche 6 novembre sa décision de ne pas participer au second tour de l’élection présidentielle, ses partisans se sont réunis dans la capitale afin d’appeler au boycott du scrutin, dans lequel la présidente sortante Ellen Johnson Sirleaf est désormais seule en lice.

Des partisans de l’opposant Winston Tubman hurlent des slogans lors d’un meeting le 5 novembre 2011. © AFP

Des partisans de l’opposant Winston Tubman hurlent des slogans lors d’un meeting le 5 novembre 2011. © AFP

Publié le 7 novembre 2011 Lecture : 2 minutes.

À la veille du second tour de l’élection présidentielle libérienne, des milliers de personnes s’étaient rassemblées ce lundi 7 novembre en vue de protester contre la tenue du scrutin. Ces partisans de Winston Tubman, l’opposant de la présidente sortante Ellen Johnson Sirleaf, se sont réunis devant le siège du Congrès pour le changement (CDC, parti d’opposition) à Monrovia, trois jours après que leur candidat favori  ait appelé à boycotter l’élection, dont le premier tour avait été considéré comme entaché de fraudes.

« On ne va pas voter ! », « On veut la justice et la liberté », « Les élections sont frauduleuses », hurlaient les partisans de Winston Tubman, arrivé second au premier tour de l’élection le 11 octobre avec 32,7% des voix (contre 43,9% pour la présidente sortante).

la suite après cette publicité

Les sympathisants du candidat devraient, plus tard dans la journée, effectuer une marche avec à leur tête les leaders du parti dont Winston Tubman et l’ex-star du football international George Weah, un projet qui suscite de fortes craintes de débordement. Des policiers anti-émeutes équipés de boucliers, casques et gaz lacrymogènes, ainsi que des véhicules de la Mission des Nations unies au Liberia (Minul) quadrillaient le siège du CDC, où militants et sympathisants arrivaient progressivement par vagues de plusieurs quartiers de Monrovia.

« Nous avons demandé à nos partisans de rester pacifiques et de ne pas répondre aux provocations », a déclaré George Solo, un des responsables de campagne de Winston Tubman. Un porte-parole de la police, George Bardoo, a pour sa part affirmé que la marche ne pourrait pas se tenir étant donné qu’elle n’aura pas été autorisée par le ministère de la Justice.

Processus démocratique "affaibli"

La communauté internationale est de plus en plus inquiète suite à la décision de Winston Tubman, et s’effraie d’une possible reprise des violences, alors que ce pays se relève de plusieurs décennies de guerres civiles qui ont provoqué la mort de 250 000 personnes entre 1989 et 2003 et détruit l’économie du pays.

la suite après cette publicité

« Plus personne dans ce pays ne veut revenir à la guerre », a estimé pour sa part la présidente sortante lors de ses derniers meetings dimanche. À 73 ans, Ellen Johnson Sirleaf, prix Nobel de la paix 2011, est désormais seule en lice.

Une situation qu’à regretté la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton. Saluant le premier tour de l’élection jugé « crédible et transparent » par les observateurs internationaux, elle a regretté le choix de l’opposition « de ne pas participer au second tour de l’élection présidentielle ». Cette décision « affaiblit plutôt qu’elle ne renforce le processus démocratique », selon ces propos.

la suite après cette publicité

« Nous avons un problème avec le processus électoral, pas avec Mme Sirleaf », a affirmé George Solo, qui a réitéré la proposition de son parti d’aller à un second tour avec une nouvelle Commission électorale nationale (NEC) garantissant un scrutin honnête. Si cette condition n’était pas satisfaite, le CDC entend poursuivre ses manifestations pacifiques chaque heure, chaque jour, chaque mois » jusqu’à obtenir satisfaction, « comme en Égypte et en Tunisie », a menacé George Solo.

(Avec AFP)

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires