France : les actes islamophobes augmentent de plus de 20 % selon le CFCM
Selon l’Observatoire des actes islamophobes du Conseil français du culte musulman (CFCM), les actes islamophobes ont augmenté de 22 % entre le 1er janvier et le 30 septembre 2011.
L’islamophobie progresse en France. L’Observatoire des actes islamophobes du Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé jeudi 3 novembre 2011 que les actes à caractère islamophobes avaient augmenté « de 22% » au cours des neuf premiers mois de 2011.
Selon ces chiffres, qui émanent du ministère de l’Intérieur, 115 plaintes ont été déposées sur cette période dans les commissariats et les gendarmeries, a indiqué Abdallah Zekri, président de l’Observatoire, lors d’un point presse à la Grande Mosquée de Paris.
Abdallah Zekri a précisé que ces chiffres qui concernent « l’islam, l’islamophobie, des insultes et des actes racistes » étaient à prendre en compte « tous actes confondus : profanation de cimetières, de mosquées, agressions, insultes, provocations, corans brûlés et jetés dans les poubelles ».
Sommet de l’iceberg
« On peut dire que l’augmentation, d’après les statistiques que nous avons, est d’à peu près 50% à 55% », a estimé le président de l’Observatoire. Abdallah Zekri estime également que ces statistiques ne sont que le sommet de l’iceberg, c’est-à-dire « éloigné(es) de la réalité » car beaucoup de gens ne portent pas plainte.
Enfin, Zekri dit craindre que le contexte électoral français ne soit propice à l’augmentation des actes similaires dans les prochains mois. Selon lui, « il va y avoir des esprits malsains qui vont désigner les musulmans et l’islam ».
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?