Libye : le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon en visite à Tripoli

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’est rendu ce mercredi 2 novembre dans la capitale libyenne. L’objectif de cette visite surprise à Tripoli : rencontrer les nouvelles autorités et envisager les prochaines étapes.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, le 31 octobre 2011 à New York. © AFP

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, le 31 octobre 2011 à New York. © AFP

Publié le 2 novembre 2011 Lecture : 1 minute.

Visite surprise à Tripoli. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’est rendu mercredi 2 novembre dans la capitale libyenne, dans laquelle il est arrivé en début d’après-midi selon une source aéroportuaire. L’objectif de cette visite : rencontrer les dirigeants du Conseil national de transition (CNT), ainsi que des responsables de la société civile, afin d’établir un plan pour venir en aide au pays ravagé par huit mois de guerre civile.

« Il revient désormais aux Nations unies d’être en première ligne dans l’assistance internationale aux nouvelles autorités libyennes », avait déclaré le chef de l’Otan Anders Fogh Rasmussen, en visite à Tripoli, le 31 octobre. L’idée est partagée par le chef de l’ONU qui se rend en Libye pour la première fois depuis le début du conflit ayant mené à la chute du colonel Kadhafi.

la suite après cette publicité

Visites d’État

Avant Ban Ki-moon, des dirigeants de pays occidentaux avaient déjà effectué des visites en Libye, à l’instar de Nicolas Sarkozy, le président français, et David Cameron, le Premier ministre britannique, le 15 septembre. Avait suivi la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, le 18 octobre, soit deux jours avant la mort de Mouammar Kadhafi.

Prochaine étape pour le serétaire général des Nations unies : le G20 à Cannes en France, lors duquel le dossier libyen sera à l’ordre du jour.
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires