Égypte : le procès d’Hosni Moubarak ajourné au 28 décembre

Le procès du dictateur déchu égyptien Hosni Moubarak est ajourné au 28 décembre, a annoncé dimanche 30 octobre l’agence officielle Mena. Un laps de temps qui devrait permettre à la justice d’étudier la demande des avocats des victimes de remplacer le président du tribunal.

L’ex-président égyptien Hosni Moubarak au tribunal du Caire le 7 septembre 2011. © AFP

L’ex-président égyptien Hosni Moubarak au tribunal du Caire le 7 septembre 2011. © AFP

Publié le 31 octobre 2011 Lecture : 1 minute.

« Le tribunal pénal du Caire, présidé par le juge Ahmed Refaat, a décidé d’ajourner le procès de l’ancien président Hosni Moubarak, de ses fils Alaa et Gamal, de l’homme d’affaires Hussein Salem et de l’ancien ministre de l’Intérieur égyptien Habib el-Adli et six de ses collaborateurs au 28 décembre », a déclaré dimanche 30 octobre l’agence officielle Mena.

Le report du procès du dictateur déchu égyptien fait suite à une demande des avocats des familles des victimes. Fin septembre, ils avaient demandé le remplacement du président du tribunal, qui, selon eux, conduirait les audiences de façon « non conforme à la justice ».

la suite après cette publicité

Audition des témoins

Le procès reprendra une fois « tranchée la demande de récuser le tribunal », a répondu l’agence Mena. D’ici le 3 novembre, une juridiction d’appel devrait auditionner des témoins au sujet de la demande des avocats, a encore précisé l’agence. Samedi, certains juges se sont déclarés incompétents à examiner les requêtes des avocats des parties civiles, a-t-elle ajouté.

Hosni Moubarak est jugé pour corruption et meurtre de manifestants, dans la révolution qui l’a conduit à quitter le pouvoir mi-février.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Image diffusée par la télévision égyptienne de l’ex-président Hosni Moubarak le 15 août 2011. © AFP

Égypte : procès Moubarak, acte II

Après trente ans au pouvoir, Hosni Moubarak n’est plus le président de l’Égypte. © DR

Égypte : après 30 ans de pouvoir, Hosni Moubarak démissionne

Contenus partenaires