CAN 2012 : les groupes sont connus
Le tirage au sort de la 28e Coupe d’Afrique des Nations a eu lieu samedi 29 octobre à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale.
Favorite de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (21 janvier-12 février) selon les lecteurs de JeuneAfrique.com, la Côte d’Ivoire a bénéficié d’un tirage des plus cléments samedi 29 octobre à Malabo (Guinée équatoriale) alors que les deux pays organisateurs, la Guinée équatoriale et le Gabon, sont tombés sur des adversaires relevés.
Les Eléphants se retrouvent avec le Soudan, le Burkina Faso et l’Angola. L’autre grand favori, le Ghana (finaliste en 2010), devra se méfier du Mali et de la Guinée, mais aussi du Botswana.
La tâche s’annonce nettement plus âpre pour les pays organisateurs. La Guinée équatoriale d’Henri Michel rencontrera la Libye, le Sénégal et la Zambie. Guinée équatoriale-Libye sera par ailleurs le match d’ouverture de cette CAN 2012. Le Gabon, lui, se frottera au Niger, et au Maroc et à la Tunisie.
Cette 28e édition continentale présente un visage nouveau avec l’absence de gros calibres tels que l’Egypte (triple tenante du titre), le Cameroun, le Nigeria et l’Algérie, et l’apparition de trois novices, la Guinée équatoriale, le Botswana et le Niger.
Le tirage au sort des groupes d’est déroulé en présence des deux chefs d’État, l’Équato-Guinéen Teodoro Obiang Nguema et le Gabonais Ali Bongo, au Palais de conférences de Sipopo, à Malabo capitale de la Guinée équatoriale.
Les groupes
Poule A : Guinée équatoriale, Libye, Sénégal, Zambie
Poule B : Côte d’Ivoire, Soudan, Burkina Faso, Angola
Poule C : Gabon, Niger, Tunisie, Maroc
Poule D : Ghana, Botswana, Mali, Guinée
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele