Côte d’Ivoire : les pro-Gbagbo demandent la libération de l’ex-président lors d’un meeting
Les partisans du président déchu ivoirien ont réclamé dimanche la libération de Laurent Gbagbo lors d’un meeting dans la capitale. La manifestation s’est déroulée sans violence.
« Sans Gbagbo, la réconciliation est impensable », ont clamé les partisans du président déchu ivoirien lors d’une manifestation dimanche. Plusieurs centaines d’entre eux se sont réunis sur une place pour un meeting, dans le quartier de Marcory. « Libérez Gbagbo et les autres détenus et le reste suivra ! » scandaient-ils, accompagné d’affichettes.
Alors qu’une première manifestation du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de Laurent Gbagbo, avait été annulée le 15 octobre, selon les souhaits du gouvernement Ouattara qui craignait des débordements une semaine après des violences lors d’un rassemblement du FPI, le meeting s’est déroulé dimanche sans encombre, entouré par des forces de l’ordre et l’ONU.
Menace de boycott
Le parti du président déchu, détenu depuis son arrestation le 11 avril, a de nouveau menacé de boycotter les élections législatives prévues le 11 décembre. Ce scrutin a comme objectif de parachever le processus de normalisation suite à la crise postélectorale. Mais les pro-Gbagbo conditionnent leur participation à une refonte de la Commission électorale indépendante, contrôlée par les pro-Ouattara.
Laurent Gbagbo est aujourd’hui inculpé pour atteinte à la sûreté de l’État, crimes de sang et crimes économiques, et pourrait être visé par la Cour pénale internationale, qui conduit depuis octobre une enquête sur les crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par les deux camps.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre