Libye : les Nations unies ont voté la fin de l’intervention militaire de l’Otan
Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté jeudi 27 mars à l’unanimité une résolution mettant fin à l’intervention militaire de l’Otan en Libye.
Évoqué depuis mercredi, l’arrêt de l’intervention militaire de l’Otan en Libye a été voté à l’unanimité jeudi 27 mars par le Conseil de sécurité de l’ONU. La mission de l’organisation transatlantique prendra donc fin le 31 octobre à minuit, et ce malgré les appels des nouvelles autorités libyennes à prolonger la mission jusqu’à la fin de l’année.
Fin de la mission de protection des civils
« La chute de Syrte a conduit les dirigeants libyens à déclarer la libération du territoire libyen le 23 octobre dernier. Prenant acte de cette évolution, le Conseil de sécurité devrait adopter aujourd’hui une résolution mettant fin aux autorisations de la résolution 1973 ayant permis l’usage de la force pour protéger les civils et faire respecter la zone d’exclusion aérienne », avait préalablement déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères français, Bernard Valéro.
Par cette décision le conseil ordonne la fin de l’autorisation d’une zone d’exclusion aérienne et de toute action militaire pour protéger les civils à compter de 23H59 (heure libyenne) le 31 octobre. La résolution allège également l’embargo international sur les armes et met fin au gel des avoirs de la Corporation nationale libyenne du pétrole, de la Zuetina Oil Company, de même que les restrictions visant la Banque centrale de Libye, la Libyan Arab Foreign Bank, la Libyan Investment Authority, et la Libyan Africa Investment Portfolio.
L’Otan doit se réunir vendredi à Bruxelles pour officialiser la fin des frappes en Libye, qui durent depuis le 17 mars.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema