Libye : Seif el-Islam en route pour la CPI ?
Un responsable militaire du CNT a affirmé que Seif el-Islam proposerait de se rendre à la Cour pénal internationale (CPI). Une information évidemment non confirmée de source indépendante.
En fuite depuis plusieurs semaines, Seif el-Islam Kadhafi et l’ex-chef des renseignements libyens et beau-frère de Kadhafi, Abdallah Senoussi, 62 ans, auraient proposé de se rendre à la Cour pénal internationale (CPI) à La Haye, selon Reuters qui cite mercredi un haut responsable militaire du Conseil national de transition (CNT).
« Ils offrent la possibilité de se rendre à La Haye », a déclaré Abdel Majid Mlegta. L’information n’a pas été confirmée la CPI. « Nous n’avons pas de confirmation actuellement. Nous essayons de contacter le CNT pour plus d’informations », a déclaré Fadi El Abdallah, un porte-parole du CPI.
Un élu touareg du Nord du Niger avait affirmé mardi que les deux hommes se trouvaient à proximité de la frontière nigérienne.
« Seif el-Islam, 39 ans, est aux abords de la frontière nigérienne, il n’est pas encore entré au Niger mais il n’est pas très loin. Il semble qu’il soit escorté par d’ex-combattants touaregs, mais je ne peux pas encore confirmer cette information », a déclaré cet élu de la région d’Agadez sous couvert d’anonymat.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique