Libye : le CNT demande le maintien de l’Otan « au moins jusqu’à la fin de l’année »
Le président du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil, souhaite que les forces de L’Otan restent en Libye « au moins jusqu’à la fin de l’année ». L’organisation transatlantique devrait annoncer sa décision vendredi.
L’Otan doit-elle mettre un terme à sa mission en Libye ? Une décision formelle devrait être annoncée vendredi par l’Otan après des consultations avec les Nations unies et les autorités de transition. Mais le CNT a déjà fait savoir qu’il espérait son maintien.
Lors d’une réunion à Doha au Qatar mercredi avec les chefs d’état-major des pays engagés militairement en Libye, le président du CNT Moustapha Abdeljalil a demandé à Doha le maintien des forces de l’Otan « au moins jusqu’à la fin de l’année ».
Assurer la protections des frontières
« Maintenant que nous avons obtenu la victoire (…) le peuple libyen aspire à ce que l’Otan maintienne ses opérations jusqu’à la fin de l’année au moins », a déclaré Moustapha Abdeljalil à l’ouverture d’une réunion avec les chefs d’état-major des pays engagés militairement en Libye.
Pour le président du CNT, la force de l’Otan doit « assurer la protection des frontières, pour empêcher l’afflux d’armes des pays voisins » et « protéger les Libyens face aux vestiges du régime de Kadhafi qui ont fui vers les pays voisins ».
Le « ministre » du pétrole du CNT, Ali Tarhouni, avait demandé mardi son prolongement d’« au moins un mois » pour accompagner la transition.
Le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, avait, quant à lui, fixé au 31 octobre le terme des opérations, alors que le général commandant l’opération en Libye, le Canadien Charles Bouchard, a estimé que les nouvelles autorités libyennes étaient désormais en mesure d’assurer seules la sécurité de leur pays.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...