Constituante tunisienne : Ennahdha en tête selon des résultats partiels
Seuls les résultats de cinq circonscriptions ont été publiés par la commission électorale tunisienne (Isie). Les résultats définitifs sont repoussés à une date indéterminée.
La commission électorale tunisienne, l’Isie devait annoncer mardi les résultats définitifs de l’élection de l’Assemblée constituante. Elle n’a finalement publié que ceux de cinq circonscriptions sur les 27 que compte la Tunisie ( Sfax1 et 2, Kebili, Jendouba et Sousse).
« Il n’y a pas de retard ou de retardement. Le mécanisme actuel nécessite du temps. Les choses sont contrôlées. Cela prendra le temps nécessaire », a justifié le secrétaire général de l’Isie, Boubaker Bethabet.
Sur les 39 sièges concernés, 15 ont été remportés par le parti islamiste Ennahdha de Rached Ghannouchi, suivi par le Congrès pour la république (CPR) de Moncef Marzouki (6), El-Aridha El-Chaabia (liste-pétition pour la justice et le développement) de Hechmi Hamdi (5), Ettakatol de Mustapha Ben Jaafar (4), le Parti démocrate progressiste (PDP) de Néjib Chebbi, (2) et El-Moubadara (Initiative) de Kamel Morjane (2). Puis viennent l’Alternative révolutionnaire, appuyée par le PCOT (communistes), qui obtient un siège comme Afek Tounes (libéral).
Le parti islamiste Ennahdha, qui a d’ores et déjà revendiqué la victoire, est en tête dans l’ensemble des villes concernées. Mais son avance serait moins considérable que celle que ses adversaires et les laïques redoutaient.
Aucune date quant à la publication des résultats définitifs n’a encore été avancée.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...