Libye : gouvernement de transition dans deux semaines et enquête sur la mort de Kadhafi

Le Conseil national de transition libyen (CNT) a simultanément annoncé qu’un gouvernement de transition devrait voir le jour « d’ici deux semaines », et qu’une commission d’enquête allait être chargée d’établir les circonstances de la mort de Mouammar Kadhafi. Une mort, dont un combattant du CNT a revendiqué la responsabilité dans une vidéo.

Le président du CNT Moustapha Abdeljalil, le 22 octobre à Tripoli. © abdullah Doma

Le président du CNT Moustapha Abdeljalil, le 22 octobre à Tripoli. © abdullah Doma

Publié le 24 octobre 2011 Lecture : 2 minutes.

En Libye, l’après-Kadhafi a commencé. Au lendemain de la proclamation de la « libération » totale du pays, le président du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil, a annoncé lundi à Benghazi la mise en place d’un gouvernement de transition « d’ici deux semaines ».

« Nous avons commencé les discussions (sur la formation d’un gouvernement) et cette question ne prendra pas un mois mais sera terminée d’ici deux semaines », a-t-il indiqué au cours d’une conférence de presse.

la suite après cette publicité

Moustapha Abdeljalil, a dans le même temps annoncé la formation d’une commission d’enquête sur les circonstances controversées de la mort de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.

Une enquête réclamée par l’ONU

« Pour répondre aux requêtes internationales, nous avons commencé à mettre en place une commission chargée d’enquêter sur les circonstances de la mort de Mouammar Kadhafi dans l’accrochage avec son entourage au moment de sa capture », a-t-il déclaré.

Plusieurs organisations internationales, dont l’ONU, appuyée par les États-Unis, ont réclamé une enquête sur le décès de Mouammar Kadhafi, mort jeudi à Syrte dans des conditions très confuses.

la suite après cette publicité

Le ministre britannique de la Défense, Philip Hammond, a estimé dimanche que la réputation des nouvelles autorités libyennes avait été un peu ternie par la mort de l’ex-dirigeant. « Ce n’est pas une façon de procéder, ce n’est pas la façon dont nous aurions aimé que cela se passe », a-t-il insisté.

Le corps de Mouammar Kadhafi a subi une autopsie dimanche. Le médecin qui l’a pratiqué, le Dr Othman El-Zentani, chef du service national de médecine légale, a déclaré que Kadhafi avait été tué par balles mais s’est refusé à donner plus d’informations, précisant que son rapport n’était pas fini.

la suite après cette publicité

"Je lui ai tiré dessus à deux reprises"

Dans une vidéo diffusée sur le site israëlien, Ynetnews, un homme qui se présente comme un combattant du CNT affirme être responsable de la mort de l’ex-dictateur libyen et en détaille le déroulement.

« Nous l’avons attrapé, je l’ai frappé au visage. Certains combattants voulaient l’emporter et c’est à ce moment-là que je lui ai tiré dessus à deux reprises, une fois dans la tête et l’autre dans la poitrine », raconte-t-il dans la vidéo (voir ci-dessous).

 

Une possible exécution sommaire qui ne serait pas la seule exaction des combattants du CNT. Selon Human Right Watch (HRW), les corps de 53 fidèles de Mouammar Kadhafi, probablement exécutés ont été retrouvés dans un hôtel de Syrte.

« Nous avons trouvé 53 corps décomposés, apparemment des fidèles de Kadhafi, dans un hôtel abandonnés de Syrte, et certains avaient les mains attachées derrière le dos lorsqu’ils ont été tués », a déclaré Perter Bouckaert directeur des opérations d’urgences d’HRW.

(Avec Agences)

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Première image publiée de la dépouile de Mouammar Kaddafi, à Syrte le 20 octobre 2011. © Philippe Desmazes/AFP

Libye : comment Mouammar Kadhafi a-t-il trouvé la mort ?

Contenus partenaires