Tunisie : les islamistes d’Ennahdha annoncent une nette victoire
Le parti de Rached Ghannouchi, Ennahdha, revendique près de 40 % des voix alors que le dépouillement se poursuit dans les bureaux de vote tunisiens. Les résultats des élections de l’Assemblée constituante seront proclamés mardi 25 octobre.
Au fil des heures et alors que le résultat de l’élection de l’Assemblée constituante tunisienne de dimanche sera annoncé mardi 25 octobre, la victoire du parti islamiste Ennahdha se dessine toujours plus nettement.
"Environ 40% des voix"
La formation politique de Rached Ghannouchi, qui tablait initialement sur un score de 30 %, s’attend maintenant à obtenir « environ 40% des voix », a annoncé lundi Samir Dilou, membre du bureau politique du parti.
« On n’est pas très loin des 40%, ça peut être un peu plus un peu moins, mais on est sûr de l’emporter dans 24 (des 27) circonscriptions » du pays, a déclaré M. Dilou.
Selon une source électorale, la formation de Rached Ghannouchi réaliserait même un score de 56 % dans la circonscription de Ben Guerdane (sud, 30 000 personnes), frontalière avec la Libye.
Victoire reconnue à demi-mots
Signe qui ne trompe pas, avant même la proclamation des résultats les autres partis politiques reconnaissent à demi-mots la probable victoire d’Ennahdha. « C’est clair qu’Ennahdha devance tout le monde dans la grande majorité des circonscriptions », a reconnu Adel Chaouch, membre du bureau politique d’Ettajdid (gauche).
Selon la commission électorale (Isie), les Tunisiens se sont déplacés en masse aux urnes dimanche. La participation pourrait dépasser les 80% des électeurs indiquent des sources électorales.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...