Football : Hervé Renard de retour en Zambie
C’est désormais officiel : Hervé Renard (USM Alger) est le nouveau sélectionneur de la Zambie, une équipe qu’il avait dirigée de juin 2008 à mars 2010.
Hervé Renard quitte l’Algérie. Une dizaine de jours auront suffi à la fédération zambienne (FAZ) et à Hervé Renard (43 ans) pour mener à bien des discussions qui ont abouti à la nomination de l’entraîneur français à la tête des Chipolopolo. Comme nous vous l’annoncions dimanche dernier, l’entraîneur français de l’USM Alger était la priorité de Kalusha Bwalya, le président de la FAZ, depuis le limogeage le 10 octobre dernier de l’Italien Dario Bonetti, lequel venait de qualifier la sélection d’Afrique australe pour la CAN 2012 (21 janvier-12 février au Gabon et en Guinée Equatoriale).
Jeudi, le comité exécutif de la FAZ a approuvé le retour de Renard, qui s’est entretenu au téléphone avec Bwalya. Ce vendredi, cette décision sera présentée au ministère des Sports, pour être validée. Renard, qui devrait signer pour un an, avait fait insérer dans le contrat de deux ans et demi qu’il avait signé en janvier dernier à l’USM Alger d’une clause lui permettant de partir d’Algérie en cas d’opportunité pour diriger une sélection. À Lusaka, où il sera de retour à la fin du mois d’octobre, l’ancien sélectionneur de l’Angola (avril-octobre 2010) percevra un salaire inférieur à celui qu’il touchait à Alger (27 000 euros mensuels). Il dirigera son dernier match sur le banc de l’USMA samedi, contre Tlemcen.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?