Libye : Syrte en passe d’être libérée des pro-Kadhafi
Les combattants du Conseil national de transition (CNT) libyen ont annoncé mardi avoir libéré l’un des deux derniers quartiers de Syrte encore aux mains des pro-Kadhafi. Une fois la ville tombée, le CNT pourra proclamer la « libération totale » du pays, même si les nouvelles autorités craignent une contre-offensive de Mouammar Kadhafi.
Après la prise de Bani Walid lundi matin, la ville de Syrte est en passe de tomber aux mains des combattants du Conseil national de transition libyen. Mardi soir, Essam Baghhar, un commandant de la Brigade de Zenten, annonçait la prise de l’un des deux derniers quartiers de la ville encore aux mains des pro-Kadhafi. « Le quartier Dollar a été libéré et la bataille est lancée pour le quartier N°2 », un secteur de moins d’un kilomètre carré dans lequel les loyalistes ont été forcés de se retrancher, a expliqué le commandant.
D’après des sources médicales, la bataille de mardi ne s’est pas fait sans pertes humaines du côté des combattants du CNT. 21 d’entre eux ont trouvé la mort dans les affrontements, et 135 autres ont été blessés, par les forces du dictateur déchu Mouammar Kadhafi qui ne cessent de résister, dans la ville aujourd’hui dévastée.
Les combattants ont par ailleurs annoncé la capture de plusieurs loyalistes. « Nous avons capturé de nombreux tireurs embusqués ces deux derniers jours dont des femmes » a déclaré Essam Baghhar.
Représailles
« Je sais que les révolutionnaires se heurtent à une forte résistance ici et doivent tirer à l’arme lourde pour tuer les tireurs embusqués. Mais pourquoi entrer dans les maisons, les saccager, les brûler ? », s’énerve Ibrahim Alazhry, natif de Syrte et combattant pour les forces du CNT. « Les gens de Syrte comme moi commencent à haïr cette révolution », fustige-t-il, assurant que celle-ci tourne aux représailles contre les habitants de Syrte, considérés comme des pro-Kadhafi.
Une fois la ville de Syrte, qui comptait autrefois 100 000 habitants, tombée aux mains des forces de la nouvelle Libye, les autorités du pays pourront proclamer la « libération totale » du pays et engager ainsi la transition politique. L’Otan n’a, de son côté, pas prévu d’arrêter immédiatement sa mission en Libye, les combats persistants sur « une zone très réduite » et « des menaces existant contre la population civile ».
La menace Kadhafi persiste
Autre menace, évoquée par le CNT et la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton, en visite mardi à Tripoli, la reprise du pouvoir par le « Guide » libyen, aidé de milices touaregs du Sud désertique.
« La chose la plus importante à faire maintenant est de s’assurer que Kadhafi et son régime ne puissent plus perturber la nouvelle Libye », a-t-elle déclaré, ajoutant espérer « qu’il sera capturé ou tué bientôt, ainsi vous n’aurez plus à avoir peur de lui et vous pourrez aller de l’avant ».
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema