Kenya – France : la Française enlevée au Kenya est décédée
La citoyenne française Marie Dedieu était détenue en Somalie depuis le 1er octobre après son enlèvement sur l’île de Manda au Kenya. Le ministère français des Affaires étrangères a officialisé son décès mercredi 19 octobre dans un communiqué.
L’otage française Marie Dedieu, enlevée au Kenya et détenue en Somalie depuis le 1er octobre, n’est plus. « Les contacts à travers lesquels le gouvernement français cherchait à obtenir la libération de Marie Dedieu, retenue en Somalie depuis le 1er octobre, nous ont annoncé son décès sans que nous puissions en préciser la date, ni les circonstances », a indiqué mercredi le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué officialisant la nouvelle. Elle était âgée de 66 ans.
"Un long calvaire"
« L’état de santé de Mme Dedieu, l’incertitude sur les conditions de sa détention, le fait que les ravisseurs aient probablement refusé de lui remettre les médicaments que nous lui avons envoyés, nous conduisent à craindre que cette issue tragique soit malheureusement la plus vraisemblable », ajoute le communiqué.
Sa détention semble avoir été un long calvaire. Marie Dedieu souffrait d’un cancer et d’insuffisance cardiaque. Les ravisseurs n’avaient pas pris le fauteuil roulant dont la française, handicapée ; se servait pour se déplacer.
La France demande « la restitution sans délai et sans conditions de la dépouille mortelle de notre compatriote, a aussi affirmé Bernard Valero le porte-parole du Quai d’Orsay. La France demande également que les ravisseurs « soient identifiés et traduits devant la justice », a-t-il dit.
Enlevée à son domicile sur l’île de Manda au Kenya dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre, Marie Dedieu a d’abord été détenue par ses ravisseurs dans le petit village côtier de Ras Kamboni, du côté somalien de la frontière. La française avait ensuite été emmenée dans une localité voisine, toujours dans la région somalienne du Bas Juba contiguë à la frontière kényane, selon des sources locales.
Recrudescence d’enlèvements
Agée de 66 ans, elle avait joué un rôle clé dans le mouvement féministe en France dans les années 1970. Son enlèvement était intervenu dans un contexte de recrudescence des enlèvements d’occidentaux en Afrique de l’Est, qui pourrait avoir de graves conséquences économiques.
Une touriste britannique, Judith Tebbutt, avait été enlevée le 11 septembre dans un village de vacances de luxe, le Kiwayu safari village, et emmenée depuis en Somalie. Deux humanitaires espagnoles ont également été enlevées la semaine dernière dans l’est du Kenya et emmenées en Somalie.
(Avec AFP)
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !