Libye : la ville de Bani Walid « totalement libérée » par les forces du CNT
Les combattants du Conseil national de transition (CNT) ont annoncé avoir pris le contrôle total de Bani Walid, au lendemain de la reprise des combats.
L’un des derniers bastions pro-Kadhafi vient de tomber. Selon les déclarations d’un commandant militaire proche du nouveau régime libyen, Bani Walid est enfin libre.
« La ville de Bani Walid a été totalement libérée et la route est maintenant ouverte à l’est vers Syrte, au sud vers Sebha et à l’ouest vers Tripoli », a déclaré Seif al-Lasi, dirigeant d’une brigade venue de Zliten, au nord-est de Bani Walid. Les combattants en ont profité pour faire éclater leur joie, tirant en l’air avec des armes légères et des armes lourdes au cri d’ « Allah Akbar ». Le drapeau des nouvelles autorités libyennes a également été dressé sur plusieurs bâtiments et mosquées de la ville.
Après une semaine d’arrêt des combats, suite à un cafouillage stratégique des forces pro-CNT qui avait coûté la vie à plusieurs soldats le 9 octobre, les forces du nouveau régime ont lancé le 16 octobre une nouvelle offensive, afin de faire tomber le bastion Kadhafiste. Reste encore, pour le CNT, à s’emparer de Syrte, avant de pouvoir proclamer la libération totale du pays.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...