Libye : combats à Tripoli, nouvel assaut des forces du CNT à Syrte

La capitale libyenne Tripoli a connu ses premiers combats depuis un mois. Des partisans armés fidèles à Mouammar Kadhafi ont affronté des forces du nouveau régime dans le quartier d’Abou Slim. Parallèlement, les forces du CNT ont tenté une nouvelle percée à Syrte. Sans grand succès pour l’instant.

De la fumée s’échappe d’un quartier de Tripoli, le 15 octobre 2011. © AFP

De la fumée s’échappe d’un quartier de Tripoli, le 15 octobre 2011. © AFP

Publié le 14 octobre 2011 Lecture : 2 minutes.

Existe-t-il encore des poches de résistance Kadhafistes à Tripoli ? C’est la question que l’on peut se poser au vu des combats qu’a connu la capitale libyenne vendredi. Des partisans armés fidèles au dirigeant déchu y ont affronté des forces du nouveau régime, selon le Conseil national de transition libyen (CNT).

Ces affrontements sont les premiers depuis un mois à Tripoli, tombée le 23 août dernier aux mains du CNT, après la chute du quartier général de Mouammar Kadhafi à Bab al-Aziziya.

la suite après cette publicité

Les heurts se sont déroulés dans le quartier populaire d’Abou Slim, situé à 10 km au sud du centre de la capitale libyenne et connu pour abriter des fidèles au colonel Kadhafi. Plusieurs dizaines de loyalistes y ont affronté les combattants du CNT qui tiraient dans leur direction depuis des pick-up.

« Il n’était pas clair dans l’immédiat si ces heurts, qui ont éclaté après une manifestation pro-Kadhafi, ont fait des victimes », a indiqué un porte-parole du CNT, Abdel Rahmane Boussin.

L’adjoint du conseil suprême militaire à Tripoli, Khaled Sharif, a voulu se montrer rassurant, parlant d’affrontements très limités. « Tout est désormais sous contrôle. Nous en avons arrêté certains et nous poursuivons les autres », a-t-il affirmé.

"Difficiles progrès" à Syrte

la suite après cette publicité

À Syrte, où elles font face à la résistance tenace des pro-Kadhafistes, les forces du CNT ont lancé leur nouvelle offensive contre les quartiers « Dollar » et « N°2 », après les avoir bombardés dans l’après-midi de façon continue aux obus de mortier et autre artillerie lourde. Des combattants du CNT, certains dans des camions et d’autres à pied, ont quitté le QG de la police en direction de ces secteurs. C’est là, dans le nord-ouest de la ville, que sont retranchées les dernières poches de résistance.

« Les tireurs embusqués de Kadhafi sont coincés dans le quartier N°2 et nous les assiégeons. Nous tirons sur eux maintenant », a déclaré un commandant du CNT, Moustapha Al-Abyad. Des colonnes d’épaisse fumée noire se dégageaient des deux quartiers dans l’après-midi, selon un journaliste de l’AFP.

la suite après cette publicité

Un groupe de combattants a réussi à prendre une école, à la périphérie du quartier « Dollar », d’où ils ont ensuite bombardé le secteur, s’attirant une violente riposte des pro-Kadhafi. Les forces du CNT ont alors reculé pour permettre un bombardement aux obus de 130mm.

« Ils nous tirent dessus, ils sont bien positionnés dans les immeubles et ont des snipers », a déclaré un combattant du CNT Ahmed al-Figi. « Nous faisons des progrès mais c’est difficile », a-t-il concédé. Au moins deux morts et une quinzaine de blessés, certains très grièvement, ont été transportés à l’arrière des combats dans l’ouest de la ville.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires