Élections au Liberia : les résultats provisoires seront connus jeudi
Les nombreux observateurs internationaux présents au Liberia ont salué la participation et le caractère pacifique des élections présidentielle et parlementaire dont les résultats provisoires seront connus jeudi.
Les premiers résultats provisoires de l’élection présidentielle et parlementaire libériennes seront connus jeudi après-midi, a annoncé James Fromayan, président de la Commission électorale nationale (NEC).
Le choix "de l’urne contre le fusil"
Les Libériens ont voté dans le calme, et James Fromayan n’a pas manqué de s’en réjouir. Alors que le décompte des bulletins de vote était en cours mercredi, il a affirmé que son pays, sorti de 14 ans de guerres civiles en 2003, avait atteint « une nouvelle dimension », les Libériens ayant fait le choix « de l’urne contre le fusil ».
Le chef de la NEC n’a pas donné de chiffre concernant le taux de participation, mais mardi, son porte-parole avait prévu qu’il serait « impressionnant ».
Toute la journée de mardi, de longues files se sont formées dans le calme devant les bureaux de vote du Liberia, signe de l’engouement pour ces élections auprès des quelque 1,8 millions de personnes appelées à voter. Une participation et une absence de violences unanimement saluées par les nombreux observateurs internationaux présents.
La proclamation des résultats officiels définitifs est prévue le 26 octobre.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police