Gomis et Tavares : « Le Sénégal sera un outsider, pas un favori de la CAN 2012 »

Depuis près de deux ans, le Sénégal a emprunté le chemin du renouveau. Qualifiés pour la CAN 2012 après une dernière victoire à Maurice dimanche dernier (2-0), les Lions Rémi Gomis et Mickaël Tavares témoignent de l’ambition renouvelée de la Tanière.

Depuis le renouveau de l’équipe sénégalaise, le public est au rendez-vous. © D.R.

Depuis le renouveau de l’équipe sénégalaise, le public est au rendez-vous. © D.R.

Alexis Billebault

Publié le 11 octobre 2011 Lecture : 1 minute.

Le premier avait connu sa première sélection il y a presque trois ans, à l’occasion d’un match nul ponctué d’incidents face à la Gambie (1-1) à Dakar, scellant définitivement le sort du Sénégal dans les éliminatoires jumelées de la CAN et du Mondial 2010. Le second aurait pu jouer pour le Cap-Vert, qui l’avait ouvertement sollicité pendant des années. Aujourd’hui, Rémi Gomis (Valenciennes) et Mickaël Tavares (Hambourg SV, Allemagne) scrutent l’avenir, sans trop regarder derrière eux.

« Amara Traoré [sélectionneur du Sénégal, NDLR] a l’expérience des années difficiles, et il veut éviter de reproduire les mêmes erreurs. Il a défini un cadre de vie réglementé pour le groupe, et sa méthode est très professionnelle », explique Tavares (28 ans). « Il n’y a pas si longtemps, on sentait la frustration du public. Aujourd’hui à Dakar, ils sont 10 000 pour les entraînements de la sélection ! »

la suite après cette publicité

Gomis : "Le Sénégal est en construction"

« L’instabilité du staff technique » [six entraîneurs depuis 2002, NDLR] évoquée par Rémi Gomis (27 ans, photo ci-contre © AFP), semble révolue depuis la nomination en décembre 2009 de Traoré. Une forme de continuité récompensée par des résultats venus peut-être plus vite que prévu.

« Il y a une grosse attente autour de nous, mais il faut laisser les choses se mettre en place », relativise Gomis. « Le Sénégal est en construction, quand d’autres équipes, comme le Ghana, le Maroc ou la Côte d’Ivoire, sont beaucoup plus expérimentées. On ne fera pas partie des favoris, mais des outsiders. » Une rhétorique reprise par Tavares, qui refuse de faire de sa sélection «  la meilleure d’Afrique »…

la suite après cette publicité

Voir l’interview vidéo de Mickaël Tavares :

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Amara Traoré souhaite prolonger le contrat qui le lie à la Fédération sénégalaise de football. © D.R.

Amara Traoré : « Avec les CAN et le Mondial, le moyen terme est très intéressant pour le Sénégal ! »

Des supporteurs du Burkina Faso, lors d’un match de la CAN-2010, le 11 novembre 2010 à Luanda. © AFP

CAN 2012 : Burkina Faso et Sénégal qualifiés, Égypte éliminée

Contenus partenaires