Libye : à Syrte, les combats de rue s’intensifient
Pour proclamer la « libération » totale de la Libye, le Conseil national de transition (CNT) attend la chute de Syrte, où les combats et les bombardements de l’Otan sont de plus en plus violents. Mais à Bani Walid aussi, la résistance des pro-Kadhafi est acharnée.
L’impatience de la victoire suscite les audaces les plus folles. Enhardis par le soutien de l’Otan et la promesse d’un triomphe à portée de fusil, les combattants du Conseil national de transition libyen (CNT) sont désormais engagés à Syrte dans un combat presque au corps à corps avec les soldats loyalistes qui leur opposent une résistance acharnée.
Rue après rue, immeuble après immeuble, les forces anti-Kadhafi progressent difficilement sous la menace des snipers embusqués qui les ralentissent, alors que les bombardements de l’Otan s’intensifient. Jeudi matin, le nord-est de la ville était le théâtre des plus violents combats.
Ruelles hostiles
« Ils (les combattants pro-Kadhafi, NDLR] avancent et reculent, changent sans cesse de position. Ils utilisent cette tactique pour nous faire croire qu’ils progressent vers nous et pour desserrer la pression », a affirmé Nagib Mismari un officier du CNT. Mais à la mi-journée, les pro-CNT repartaient de l’avant dans le labyrinthe des ruelles hostiles.
À Tripoli, le CNT compte sur une victoire prochaine à Syrte pour pouvoir proclamer la « libération » totale du territoire libyen. Mais à 170 km au sud-est de la capitale, les forces du nouveau régime rencontrent une autre résistance de taille. À Bani Walid, où se trouverait Seif al-Islam, elles n’arrivent tout simplement pas à progresser. En cause : le relief accidenté de cette vaste oasis et leur manque de coordination et de moyens. Là aussi, on attend que la victoire à Syrte permette d’envoyer des renforts.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police