Libye : à Syrte, les combats de rue s’intensifient

Pour proclamer la « libération » totale de la Libye, le Conseil national de transition (CNT) attend la chute de Syrte, où les combats et les bombardements de l’Otan sont de plus en plus violents. Mais à Bani Walid aussi, la résistance des pro-Kadhafi est acharnée.

Des combattants du CNT libyen détruisent le porte est de Syrte, le 5 octobre 2011. © AFP

Des combattants du CNT libyen détruisent le porte est de Syrte, le 5 octobre 2011. © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 6 octobre 2011 Lecture : 1 minute.

L’impatience de la victoire suscite les audaces les plus folles. Enhardis par le soutien de l’Otan et la promesse d’un triomphe à portée de fusil, les combattants du Conseil national de transition libyen (CNT) sont désormais engagés à Syrte dans un combat presque au corps à corps avec les soldats loyalistes qui leur opposent une résistance acharnée.

Rue après rue, immeuble après immeuble, les forces anti-Kadhafi progressent difficilement sous la menace des snipers embusqués qui les ralentissent, alors que les bombardements de l’Otan s’intensifient. Jeudi matin, le nord-est de la ville était le théâtre des plus violents combats.

la suite après cette publicité

Ruelles hostiles

« Ils (les combattants pro-Kadhafi, NDLR] avancent et reculent, changent sans cesse de position. Ils utilisent cette tactique pour nous faire croire qu’ils progressent vers nous et pour desserrer la pression », a affirmé Nagib Mismari un officier du CNT. Mais à la mi-journée, les pro-CNT repartaient de l’avant dans le labyrinthe des ruelles hostiles.

À Tripoli, le CNT compte sur une victoire prochaine à Syrte pour pouvoir proclamer la « libération » totale du territoire libyen. Mais à 170 km au sud-est de la capitale, les forces du nouveau régime rencontrent une autre résistance de taille. À Bani Walid, où se trouverait Seif al-Islam, elles n’arrivent tout simplement pas à progresser. En cause : le relief accidenté de cette vaste oasis et leur manque de coordination et de moyens. Là aussi, on attend que la victoire à Syrte permette d’envoyer des renforts.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Les exilés pro-Kaddafi (en photo) pensent qu’ils seront en sécurité au Maroc. © AFP

Libye : les Kadhafistes rêvent du Maroc

Des milliers de Touaregs sont rentrés au Niger et au Mali depuis la chute de Kaddafi. © D.R.

Rebelles touaregs : orphelins de Kadhafi

Contenus partenaires