Robert Bourgi entendu par les juges dans le cadre de l’enquête des « biens mal-acquis »

L’avocat franco-libanais Robert Bourgi, qui accuse Jacques Chirac et Dominique de Villepin d’avoir bénéficié de fonds occultes provenant de plusieurs dirigeants africains, sera entendu jeudi par les juges dans le cadre de l’enquête sur les « biens mal-acquis », ouverte suite à ses propos tonitruants dans la presse française mi-septembre.

Robert Bourgi s’entretient avec des journalistes le 12 septembre 2011 à Paris. © AFP

Robert Bourgi s’entretient avec des journalistes le 12 septembre 2011 à Paris. © AFP

Publié le 6 octobre 2011 Lecture : 1 minute.

Après avoir été entendu par les policiers de la brigade financière le 22 septembre, ce sera cette fois-ci devant les juges que l’avocat Robert Bourgi devra témoigner, dans le cadre de l’enquête sur les « biens mal acquis » en France, ouverte le 13 septembre suite aux propos de Robert Bourgi à la presse. L’audience devrait avoir lieu jeudi dans l’après-midi. L’information, révélée par le site internet Bakchich, a été confirmée par des sources proches du dossier.

L’audition de l’avocat, qui accuse MM. Chirac et de Villepin d’avoir reçu des fonds occultes provenant de chefs d’État africains, avait été réclamée par l’ONG Transparency International. Fin 2010, l’association avait porté plainte et ainsi conduit à l’ouverture d’une enquête sur les conditions d’acquisition d’un important patrimoine immobilier et mobilier en France par trois dirigeants africains, le Congolais Denis Sassou Nguesso, Teodoro Obiang, de Guinée équatoriale, et le défunt chef d’État gabonais, Omar Bongo.

la suite après cette publicité

"Prescription de l’action publique"

D’après l’avocat de Robert Bourgi, Me Eric Dupond-Moretti, interrogé par Le Parisien, son client, qui avoue avoir servi « d’intermédiaire » pour apporter les biens mal acquis aux dirigeants français, a peu de chances d’être inquiété, en raison de la date de ces malversations présumées. « Le dernier de ces faits remontant à 2005, nous espérons une décision de classement sans suite après que le parquet aura constaté la prescription de l’action publique  », a déclaré l’avocat.

(Avec AFP)
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Robert Bourgi pendant son entretien avec Jeune Afrique, le 13 septembre 2011. © Jacques Torregano, pour J.A.

Affaire Bourgi : les dessous d’un grand déballage

Contenus partenaires