Côte d’Ivoire – Ghana : Ouattara chez Atta-Mills, les enjeux d’une visite

Le 6 octobre, Alassane Ouattara rend visite à John Atta-Mills à Accra. Un déplacement qui vise le règlement de nombreux dossiers en suspens entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. Dont celui des combattants pro-Gbagbo exilés.

Atta-Mills et Ouattara, lors de la cérémonie d’investiture de ce dernier, en mai 2011. © D.R

Atta-Mills et Ouattara, lors de la cérémonie d’investiture de ce dernier, en mai 2011. © D.R

Publié le 5 octobre 2011 Lecture : 1 minute.

Le président ivoirien Alassane Ouattara, accompagné d’une forte délégation composée des ministres Daniel Kablan Duncan (Affaires étrangères), Adama Toungara (Mines, Énergie et Pétrole) et Adama Bictogo (Intégration africaine), se rend le 6 octobre en visite officielle au Ghana. Une rencontre est programmée avec son homologue ghanéen, John Atta-Mills.

Au cours de cette journée, les responsables des deux pays étudieront les moyens de réactiver la commission bilatérale chargé de dynamiser la coopération politique et économique. Plusieurs grands projets comme l’autoroute reliant Abidjan à Accra seront également évoqués. De même que la question des passages frauduleux de cacao entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, mais aussi la coopération dans le domaine agricole ou la sécurisation de la frontière terrestre (700 km).

la suite après cette publicité

La question des exilés pro-Gbagbo

On parlera aussi du litige sur la frontière maritime, une zone très riche en hydrocarbures. Les deux présidents ont choisi de régler cette question à l’amiable en recherchant les voies d’une exploitation commune. Comme à chaque visite, le président ivoirien aura également une rencontre avec la diaspora. Près de 16 000 Ivoiriens ont fui au Ghana à la faveur de la crise post-électorale. Le président Ouattara les invite à revenir pour les élections législatives.

Se pose enfin la question des combattants pro-Gbagbo dont une centaine sont regroupés sur l’ancienne base aérienne d’Eagle star au nord d’Accra. Là encore, les autorités ivoiriennes souhaitent leur retour.

____________

la suite après cette publicité

Par Pascal Airault, envoyé spécial à Abidjan

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Ouattara avait prévenu ses combattants que « personne » ne serait protégé en cas de poursuites. © AFP

Côte d’Ivoire : la CPI, un pari risqué pour Ouattara

De g. à d. : Assoa Adou, Amos Beonaho, Marcel Gossio et Ouattara Gnonzié. © Glez

Côte d’Ivoire : avec les pro-Gbagbo exilés au Ghana

Contenus partenaires