RDC – Football : Le Roy convoite les joueurs « binationaux »

Claude Le Roy, le nouveau sélectionneur de la RDC, a ciblé plusieurs joueurs d’origine congolaise susceptibles de jouer pour les Léopards… à condition de renoncer à leur nationalité française. Il devrait les réunir dans le courant du mois d’octobre pour leur présenter son projet.

Prochaine étape importante pour les Léopards, le match face au Swaziland pour le mondial 2014. © AFP

Prochaine étape importante pour les Léopards, le match face au Swaziland pour le mondial 2014. © AFP

Alexis Billebault

Publié le 3 octobre 2011 Lecture : 1 minute.

Depuis qu’il a été (re)nommé à la tête de la RDC, Claude Le Roy (63 ans) n’a qu’une obsession, le match face au Swaziland (11 et 15 novembre) en tour préliminaire des qualifications pour la Coupe du Monde 2014. « S’il y a échec, ça fout tout en l’air, et ce double rendez-vous, je veux qu’il soit parfaitement négocié. Croire que ce sera facile serait une grave erreur », prévient le Français. D’ici là, la RDC, éliminée de la CAN 2012, disputera son dernier match éliminatoire le 9 octobre à Kinshasa face au Cameroun (qui votera le même jour pour la présidentielle), avec une majorité de locaux et quelques européens, dont Mbokani (Anderlecht, BEL), Mongongu (Evian-Thonon-Gaillard, FRA), Matumona (RAEC Mons, BEL) et Tshiolola (Lokeren, BEL). Mais le gros œuvre débutera après cette rencontre sans enjeu.

"Je ne vais pas leur promettre tout et n’importe quoi"

la suite après cette publicité

« Il y a plusieurs joueurs "binationaux" [la double-nationalité étant interdite par la RDC, il s’agit de jeunes d’origine congolaise qui pourraient renoncer à leur nationalité française] que je vais essayer de convaincre de jouer pour la RDC. Je sais que certains d’entre eux se sont parlé, et je vais organiser en octobre un repas pour leur présenter le projet de la sélection. Je ne vais pas leur promettre tout et n’importe quoi, mais j’espère pouvoir en convaincre certains de nous rejoindre. »

Parmi eux, Jires Kembo-Ekoko (Rennes, FRA), Arnold Mvuemba (Lorient, FRA), Lynel Kitambala (Saint-Etienne, FRA), Tripy Makonda (Brest, FRA), Steven N’Zonzi (Blackburn Rovers, ANG) ou Gaël Kakuta (Bolton, ANG), qui ont tous joué en France dans des catégories de jeunes.

Le sélectionneur des Léopards en saura sans doute davantage à l’issue de cette réunion. Pour préparer la double confrontation face au Swaziland, Claude Le Roy a également prévu d’organiser un premier stage avec les joueurs locaux, ponctué par un match amical au Lesotho le 4 novembre, en attendant l’arrivée des expatriés. Avec peut-être, parmi eux, quelques nouvelles têtes…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Wallemme : « Certains joueurs hésitent car ils estiment qu’il y a trop de problèmes au Congo ». © D.R.

Football : le plan de Wallemme pour les Diables rouges du Congo

Contenus partenaires