Cameroun : quel bilan pour la gouvernance Biya ?
En kiosques du 2 au 8 octobre, Jeune Afrique n° 2647 consacre un grand dossier au Cameroun de Paul Biya. Quel style de gouvernance, quel bilan, quel avenir ? Petit avant-goût sur jeuneafrique.com.
Au risque de déplaire, Jeune Afrique met les pieds dans le plat. Un geste que d’aucuns jugeront sans doute un peu déplacé, mais par lequel la rédaction de votre hebdomadaire espère remplir son rôle d’aiguillon du débat démocratique africain. Au menu de ce J.A. n° 2647, donc, une analyse sans concession du Cameroun de « Paul Biya l’inoxydable » ; un grand reportage sur « Douala la frondeuse » ; et une interview-polémique de Fanny Pigeaud, auteure d’un très controversé livre à charge (1) sur le pays du « Sphinx d’Etoudi » (son interview vidéo sera quant à elle en ligne dès lundi 3 octobre sur jeuneafrique.com).
À lire aussi dans J.A. n° 2647
Maroc – Enquête exclusive : Avis de tempête sur le groupe Charaf
Un parfum de scandale entoure aujourd’hui le n° 1 de l’engrais marocain… Dissimulations, dépréciation massive d’actifs, cessions inexpliquées de terrain… Un audit a été commandé par la banque centrale populaire, créancier et actionnaire de la PME familiale.
Lybie – Dans les secrets de la fuite du clan Kadhafi
Un véritable road-movie : Jeune Afrique raconte en détails la fuite de la famille Kadhafi vers l’Algérie quelques heures à peine avant l’entrée des rebelles dans Tripoli. Et aussi dans ce dossier : quel rôle joue aujourd’hui la Tunisie dans la protection des anciens tenors du gouvernement libyen ?
Après 30 années de « biyaïsme », et à l’approche d’une élection présidentielle aussi tendue que son résultat semble joué d’avance, il n’en fallait pas moins pour passer au crible le bilan de la gouvernance de Paul Biya, qui « a pendant deux décennies considéré la corruption des élites comme une sorte de mal nécessaire parce que stabilisateur », écrit François Soudan.
Pourquoi l’unique enjeu de la présidentielle du 9 octobre prochain n’est-il, au final, que le taux d’abstention ? Pourquoi ce pays, qui possède en lui les plus grandes richesses, laisse-t-il l’impression que « rien ne bouge » et que « de cette uniformité naît un insondable ennui ? » Les raisons sont diverses, mais il en est une essentielle : « Ce grand corps atone qu’est devenu le Cameroun est le produit direct de l’homme de 78 ans qui préside à ses destinées depuis près de trois décennies ». Reste à savoir comment Paul Biya en est arrivé à ce résultat, et pourquoi il souhaite rempiler pour la cinquième fois consécutive…
______________
1. Au Cameroun de Paul Biya, éd. Karthala
La couverture de J.A. n° 2647, en kiosques du 2 au 8 octobre
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...