Afrique du Sud : trois Mandela nouvelles stars de la télé-réalité
Trois petites-filles de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela seront les héroïnes d’un nouveau show de télé-réalité centré sur leurs vies quotidienne. Le but de l’émission ? Montrer l’Afrique « comme elle est, avec une nouvelle classe moyenne qui contribue au développement économique ».
« Cette émission racontera nos vies de jeunes femmes noires… Nous n’allons pas porter des T-shirts avec l’inscription « je suis une Mandela », clame Swati Dlamini, l’une des petites-filles de l’ancien chef d’État sud-africain Nelson Mandela, dans les colonnes du journal Mail and Guardian online.
Au côté de sa sœur, Zaziwe Dlamini-Manaway et de sa cousine Dorothy Adjoa Amuah, elle sera l’héroïne d’une nouvelle série qui risque de faire parler d’elle. Dès 2012, l’émission de télé-réalité, montrant la vie de ces trois jeunes femmes, sera diffusée sur les ondes en Afrique du Sud, a annoncé jeudi la production, sans préciser sur quelle chaîne elle sera retransmise.
Dlamini-Manaway, 34 ans, représente la figure de la mère de famille, avec trois jeunes enfants. Elle est la petite-fille de Winnie Madikizela-Mandela. Sa sœur Swati Dlamini, à 32 ans, est mère célibataire. La plus jeune, Adjoa Amuah, a 27 ans et travaille dans le business de grande marque. Elle est la belle-fille de Makaziwe Mandela, l’un des enfants que Nelson Mandela a eu avec sa première épouse, Evelyn.
« Le show doit donner pour la première fois un coup de projecteur sur une famille célèbre d’Afrique du Sud », a expliqué la maison de production.
Le show "ne ternira pas la dignité de Nelson Mandela"
Les trois jeunes femmes ont grandi et fait leurs études aux États-Unis, avant de revenir dans leur pays natal pour des raisons familiales et d’affaires, et font aujourd’hui partie de la jet-set de Johannesburg. L’émission rendra compte de leur vie quotidienne, avec comme objectif « de montrer la nouvelle Afrique et de donner aux téléspectateurs un coup d’oeil sur son niveau de sophistication et son irrésistible potentiel », selon la production.
Une « contribution positive au continent » qu’appréciera peut être moins leur aïeul, qui, à 93 ans, vit retiré dans son village natal, et qui n’apparaitra pas dans le show. La fondation de « Madiba » a par ailleurs déclaré ne pas être « tenue au courant » de cette initiative. L’émission « ne ternira pas la dignité de Nelson Mandela », a répliqué jeudi à Johannesburg Rick Leed, le producteur américain.
La production a ajouté en outre que le reste de la famille « s’est battue pour que ses enfants puissent choisir leur propre destin et leur propre rythme ».
« Nous montrons l’Afrique comme elle est, avec une nouvelle classe moyenne qui contribue au développement économique », s’est défendu de son côté Dorothy Adjoa Amuah. Et de conclure « Nous ne sommes définitivement pas la famille Kardashians ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele