Football : le plan de Wallemme pour les Diables rouges du Congo

Le Français Jean-Guy Wallemme (44 ans) est depuis le 27 août le sélectionneur du Congo. L’ancien entraîneur de Saint-Étienne et de Lens va réunir les Diables rouges début octobre pour un stage où il exposera son projet pour les deux saisons à venir.

Wallemme : « Certains joueurs hésitent car ils estiment qu’il y a trop de problèmes au Congo ». © D.R.

Wallemme : « Certains joueurs hésitent car ils estiment qu’il y a trop de problèmes au Congo ». © D.R.

Alexis Billebault

Publié le 29 septembre 2011 Lecture : 2 minutes.

Jeuneafrique.com : Gérard Bourgoin, le président de l’AJ Auxerre et qui a des relations haut placées au Congo, a-t-il influencé votre choix ?

Jean-Guy Wallemme : Gérard Bourgoin m’a contacté pour m’exposer le projet de la Fédération congolaise. J’étais dans l’attente d’un nouveau challenge sportif, et le terrain me manquait. J’ai réfléchi quelques jours, et j’ai accepté. Il y a chez les supporteurs congolais à la fois de la déception, mais aussi une grosse attente. Le Congo n’a plus participé à une phase finale de CAN depuis 2000.

la suite après cette publicité

Qu’allez-vous entreprendre dans les prochaines semaines ?

D’abord, j’ai décidé que c’est une équipe exclusivement composée de joueurs locaux qui ira affronter le Swaziland pour le dernier match qualificatif pour la CAN 2012. Il n’y a plus d’enjeu puisque nous sommes éliminés, mais ce sera intéressant de voir les locaux à l’œuvre. Je ne serai pas au Swaziland, puisque je vais organiser un stage à Auxerre du 2 au 7 octobre avec les joueurs évoluant à l’étranger. Mais fin octobre, je passerai deux ou trois semaines au Congo.

À condition qu’ils viennent tous…

Je sais que certains hésitent, car ils estiment qu’il y a trop de problèmes, que cela manquait de sérieux dans l’organisation des voyages, de l’intendance… On m’a rapporté le cas d’un joueur blessé avec la sélection et qui avait été obligé d’avancer les frais pour se soigner. Il faut améliorer cela. J’ai déjà eu de nombreux joueurs au téléphone, et presque tous ont envie de venir au stage. J’espère qu’ils seront entre 25 et 30.

la suite après cette publicité

Visez-vous également certains binationaux ?

Oui. Notamment Albin Ebondo (Saint-Étienne), Steven Nzonzi (Blackburn Rovers, Angleterre), que la RDC espère également attirer, ou Dominique Malonga (Cesena, Italie), qui a joué avec l’équipe de France des moins de 19 ans. Ce sont des joueurs qui pourraient beaucoup nous apporter. Les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 vont débuter en novembre, et ceux de la CAN 2013 en début d’année prochaine. L’idéal serait d’avoir bien avancé pour préparer ces deux échéances…

la suite après cette publicité

____________

Propos recueillis par Alexis Billebault

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Match qualificatif de CAN entre l’Afrique du Sud et le Niger, à Niamey le 4 septembre 2011. © AFP

CAN 2013 : l’Afrique du Sud remplace la Libye comme pays-hôte

Contenus partenaires