À Tunis, les blogueurs arabes se réunissent en vue de leurs prochains combats
La troisième « Rencontre des blogueurs arabes » aura lieu à Tunis du 3 au 6 octobre. L’occasion pour eux d’échanger leur expertise pour renforcer les liens qui les unissent et faire avancer la lutte contre les gouvernements répressifs et autoritaires.
La lutte continue. Après deux éditions au Liban, en 2008 et 2009, c’est à Tunis, première capitale à avoir connu le vent de la révolution cette année, que sera organisée la troisième Rencontre des blogueurs arabes, du 3 au 6 octobre. La précédente édition leur avait permis de tisser des liens qui se sont révélés cruciaux pendant les soulèvements du Printemps arabe.
Nouvelles méthodes de répression
Pour celle-ci, ils espèrent renforcer encore leur cohésion pour « faire face aux défis à la liberté d’expression et à la censure, qui existent toujours », indique la note de présentation de l’événement, qui cite notamment les « nouvelles méthodes de répression et d’intimidations » mises en œuvre par des gouvernements autoritaires qui, eux aussi, « apprennent les uns des autres ».
Le soutien financier de la Fondation Heinrich Böll (affiliée aux Verts allemands), de Global Voices (une ONG de promotion des blogueurs-militants) et le travail d’organisation du site internet Nawaat de Tunisie a permis d’inviter plus de 100 personnes, venues d’Orient et d’Occident.
Les moins expérimentés doivent recevoir des formations pour « faire entendre leurs voix » ou encore « organiser des campagnes en ligne et hors ligne pour mettre les gouvernements sous pression »
L’évènement se tiendra à la Cité des sciences de Tunis. Seule la première journée, lundi 3 octobre, est ouverte au public.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...