Afrique du Sud : vers un refus de visa pour le dalaï-lama ?

Cédant aux pressions chinoises, l’Afrique du Sud pourrait renoncer à délivrer un visa d’entrée au dalaï-lama, invité par Desmond Tutu à l’occasion de son 80e anniversaire.

Le Dalai Lama invité au 80e anniversaire de Desmond Tutu. © AFP

Le Dalai Lama invité au 80e anniversaire de Desmond Tutu. © AFP

Publié le 28 septembre 2011 Lecture : 1 minute.

Une absence qui pourrait gâcher les festivités. Le Dalaï-Lama pourrait manquer l’anniversaire de son camarade sud-africain nobélisé Desmond Tutu , qui  fêtera ses 80 printemps le 7 octobre à Cape Town. Une incertitude sur la présence du dalaï-lama qui cause « beaucoup de soucis » à l’hôte de la soirée, confie Dumisa Ntsebeza, directrice du Centre pour la paix de Desmond Tutu.

La faute à une procédure de visa qui n’en finit pas. « Le retard est dû à une demande de visa incomplète déposée le 29 août. Le paiement n’avait pas été effectué et la copie du passeport n’avait pas été jointe au dossier », justifie Clayson Monyela, directeur général du ministère des Affaires étrangères d’Afrique du Sud. « Elle devrait maintenant prendre un cour normal », a-t-il voulu rassurer.

la suite après cette publicité

Pressions chinoises ?

Selon des proches de l’archevêque nobélisé, les autorités sud-africaines rechignent à accorder un visa d’entrée au leader tibétain à cause des pressions exercées par la Chine, son principal partenaire commercial.

« La position de l’ANC sur les droits de l’homme et le droit à l’autodétermination est devenue de plus en plus ambiguë », regrette-t-on à  Freedom Front Plus, le parti d’opposition. « Pendant 50 ans l’ANC a combattu l’apartheid sous la bannière des droits de l’homme recueillant un grand soutien populaire. Le prix que l’ANC va payer pour refuser le visa au dalaï-lama va être très élevé », avertit l’opposition. 

Pareille mésaventure s’était déjà produite en 2009. Pretoria avait alors catégoriquement refusé de délivrer un visa d’entrée au chef spirituel du bouddhisme tibétain, qui devait assister à une conférence sur le football comme instrument de lutte contre le racisme et la xénophobie.

la suite après cette publicité

Pour l’heure, le ministère des Affaires étrangères sud-africain examine toujours la demande du dalaï-lama.

© jeuneafrique.com et The Africa Report

la suite après cette publicité

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires