Libye : Mouammar Kadhafi dit se trouver en Libye et promet au CNT un « choc inattendu »
L’ancien « Guide » libyen a assuré ne pas avoir quitté le territoire libyen et vouloir y mourir en martyr, dans une nouvelle allocution diffusée mardi. Il a également promis un revanche au Conseil national de transition (CNT) dans les prochains jours.
« Ils mentent en disant que Kadhafi se trouve tantôt au Venezuela, tantôt au Niger. Je suis parmi mon peuple et les prochains jours réservent à cette clique d’agents un choc inattendu », a déclaré l’ex-« Guide » libyen. Diffusée par une radio locale de Bani Walid, l’un des derniers fiefs Kadhafiste, l’allocution du colonel a été retransmise mardi par le site internet d’Allibiya, une télévision fidèle à l’ancien régime.
"Nous attendons nous aussi le martyre"
Mouammar Kadhafi a réaffirmé vouloir mourir sur le sol libyen. « Des héros ont résisté et sont tombés en martyrs et nous attendons nous aussi le martyre », a-t-il clamé. L’ex homme fort du pays s’adressait notamment à ses partisans issus de Warfala, une grande tribu libyenne, qui se battent actuellement contre les pro-CNT à Bani Walid. « Par votre jihad, vous êtes en train de rééditer les exploits de vos aïeux. Sachez que je suis sur le terrain comme vous », a déclaré Mouammar Kadhafi.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema