La tentative d’assassinat contre Alpha Condé va-t-elle déstabiliser la région ? Les réponses de nos internautes
Vous avez été nombreux à participer à notre débat « Tentative d’assassinat contre Alpha Condé : vers une déstabilisation de la région ? ». Vos réponses sont variées : certains doutent du président guinéen, d’autres le soutiennent, tandis que d’autres encore souhaitent qu’on parle de « vrais » sujets…
Le 19 juillet dernier, un commando armé prend d’assaut la résidence présidentielle d’Alpha Condé à Conakry. Le président guinéen s’en sort vivant et dénonce immédiatement une « tentative d’assassinat ». Pis, deux mois plus tard, il pointe du doigt le Sénégal et la Gambie, qu’il accuse de se cacher derrière l’attaque. Ses déclarations font l’effet d’une petite bombe diplomatique en Afrique de l’ouest.
Pour beaucoup d’entre vous, Alpha Condé n’est pas crédible, certains ayant même des gros doutes sur la version officielle de l’attaque du 19 juillet. D’autres leur répondent que Dakar et Banjul ne sont pas totalement étrangers à cette affaire et les derniers estiment qu’il y a des choses plus importantes à traiter… Voici les réponses les plus représentatives de vos opinions.
Ceux qui doutent des déclarations d’Alpha Condé
Mariam – « Qu’est ce qui nous prouve qu’il y a eu tentative d’assassinat contre Alpha Condé ? Qu’est-ce qui prouve que ce n’est pas un faux complot inventé par Alpha Condé lui-même ? Il a déjà menti par le passé. Pourquoi le croire aujourd’hui ? »
Ali Konaté – « Je rejoins ceux qui pensent qu’il y a des doutes sur cette attaque. Si Alpha avait laissé des experts étrangers mener l’enquête et apporter des éléments de l’implication, là on pourrait le croire. Lui seul se met à accuser des gens à torts et à travers. On peut penser qu’il s’agit d’une mascarade organisée par Alpha lui-même ».
Man– « Pour moi ce débat c’est de l’enfumage. Un mur d’un bâtiment qui flanche, une télé renversée au milieu d’un salon, une armoire détruite, une porte cassée, un garde dont on retrouve jamais le corps et dont on ne connait pas l’identité : j’avoue que les preuves sont minces pour croire à une tentative d’assassinat ».
Ceux qui le soutiennent
You – « Alpha Condé est très lucide. Il sait ce qui s’est passé et préviens sur ce qui se trame. La Guinée sera une grande Nation sous l’ère Alpha. Cessez de mettre des bâtons dans les roues du carrosse ».
Nondifalè – « Tout le monde sait que le Président Wade soutient Cellou Dalein Diallo. Certes le Président Alpha accuse Wade sans preuves matérielles, mais il faut aussi admettre que Wade connaissait l’existence de cet attentat. Même si Wade n’a pas accompli une action matérielle, son abstention constitue une complicité. Wade est bien courant de la préparation de ce coup ».
Ceux qui veulent enterrer l’affaire et se concentrer sur le développement de la Guinée
Thierno – « Alpha Condé, s’il te plait, met un peu d’eau dans ton vin ! La Guinée a besoin de paix pour se développer. Nous devrions faire face à l’immense tâche de développement qui nous attend à l’heure présente. Le peuple n’attendra pas longtemps. Mettons-nous au travail pendant qu’il est temps, le peuple n’a que trop souffert ! ».
Baba Coul – « Président Alpha le pouvoir est trop sérieux pour que tu accuses les États sans preuves. De grâce, la Guinée à d’autres défis à relever pour son développement ».
Panafricain – « S’il vous plaît Président ne faites pas comme Gbagbo. Nous avons besoin de stabilité pour construire. Nous avons un retard énorme donc n’entretenez pas des rivalités, rancœurs, tensions et autres. Il y a d’autres moyens pour résoudre ces problèmes. Demandez conseil aux anciens, ça servira votre peuple ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...