African Football Dream Team : une expérience « enrichissante » pour Garzitto, mais pas pour Mboma…
Le grand jeu de télé-réalité, African Football Dream Team, avec des jeunes footballeurs africains, s’est achevé mi-septembre en Guinée Équatoriale. Si Diego Garzitto, l’entraîneur de cette équipe d’un été, a trouvé l’expérience positive, le joueur Patrick Mboma, lui, en garde un goût amer.
Jeuneafrique.com : Diego Garzitto (ex-sélectionneur de l’Éthiopie et ancien entraîneur du TP Mazembe et du WAC Casablanca, NDLR), comment avez-vous géré pendant plusieurs semaines cette sélection faite de jeunes joueurs pour African Football Dream Team ?
Diego Garzitto : Quand je suis arrivé à Malabo, les gamins étaient entraînés par des Équato-guinéens, mais cela manquait de rigueur. J’ai donc préparé les joueurs comme s’il s’agissait d’une équipe de club, en organisant un ou deux entraînements par jour et en dosant les séances. J’ai parfois réduit la durée des entraînements pour ne pas « cramer » les mômes. Il y avait des séances techniques, d’autres tactiques, et on les faisait travailler physiquement.
Tous les joueurs attendus étaient-ils là ?
Non, la RDC et le Togo n’ont pas envoyé les joueurs qui avaient été sélectionnés, et je crois aussi que d’autres, pour des problèmes de visas, n’ont pas pu venir. Mais malgré tout, j’ai vu des joueurs très intéressants. Une bonne quinzaine, dont certains ont sans doute le niveau pour tenter leur chance dans des clubs européens. Nous avons même organisé un match contre la sélection nationale de la Guinée Equatoriale, composée de joueurs locaux, et les jeunes ont réussi à faire match nul (1-1).
Quel est votre sentiment global ?
Personnellement, j’ai trouvé l’expérience très intéressante, humainement et sportivement. Il y a toujours des choses à améliorer, mais les jeunes avaient à leur disposition de très bonnes conditions d’entraînement et d’hébergement. Je pense et j’espère qu’il y aura une suite.
Mboma : « Je ne suis pas content »
Patrick Mboma est tout en colère contenue. Pour l’instant en tout cas. L’ancien international camerounais, champion d’Afrique (2000 et 2002) et Olympique (2000), n’a guère apprécié le traitement qui semble lui avoir été réservé lors d’African Football Dream Team. L’ancien attaquant du PSG et de Parme devait présenter plusieurs émissions en prime-time, tous les samedis pour une période allant du 2 juillet au 17 septembre et quelques capsules, pour un montant apparaissant noir sur blanc sur le contrat qu’il avait signé. « Or, les termes du contrat n’ont pas été respectés, et je ne suis pas content », a-t-il expliqué. Mboma n’a présenté au total que deux prime-time sur les douze prévus, avant l’embauche d’un présentateur qui n’était visiblement pas prévue.
Patrick Mboma doit s’entretenir dans les prochains jours avec Mathilde Lafarge, l’organisatrice de ce jeu inédit, afin de régler ce différend financier. Cette dernière, malgré nos sollicitations, n’a pas souhaité répondre. A.B.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan