Maroc – WikiLeaks : déployer un drapeau de la RASD est un « crime » pour Rabat
Daté du 28 décembre 2006, ce câble diplomatique américain révélé par WikiLeaks (06RABAT2344) fait état de l’entretien entre l’ambassadeur américain au Maroc Riley et Chakib Benmoussa, le ministre marocain de l’Intérieur. Lequel parle « durement de la réforme de la presse et des droits de l’homme dans le Sahara occidental ». Traduction des principaux passages.
Résumé : L’ambassadeur Riley a soulevé les questions de la liberté d’expression, du Sahara occidental et des élections avec le ministre de l’Intérieur [du Maroc, NDLR] Benmoussa, le 27 décembre. (…)
7) Sahara occidental : (…) Benmoussa était sur la défensive, faisant part de ses inquiétudes à propos des partisans de l’indépendance qui, « financés par le Polisario », s’expriment en dehors du pays. Lorsqu’il y a un risque de sécurité, a-t-il insisté, la police intervient. Les autorités ne resteront pas les bras croisés quand des drapeaux de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) seront déployés, ou quand les drapeaux marocains seront brûlés, ce qui confirme que les deux sont considérés par le Maroc comme un crime. L’ambassadeur a demandé de façon explicite si déployer le drapeau de la RASD était un crime, et contre toute attente, Benmoussa a confirmé que oui, cela encourageait la foule. À notre avis, c’était la première fois que le gouvernement marocain reconnaissait avoir arrêté des manifestants sahraouis pour d’autres faits que crimes violents, dégâts matériels, etc. (…)
Retrouvez le câble original en anglais ici.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?