Élection en Tunisie : cliquez, comparez et votez !
À quelques semaines de l’élection pour une Assemblée constituante tunisienne prévue le 23 octobre, Ajidoo, le comparateur en ligne de produits high-tech, a trouvé une parade pour aider les Tunisiens à voir plus clair parmi les très nombreuses candidatures politiques.
Une application permet désormais aux électeurs de comparer les diverses offres des partis. Après les ordinateurs, les machines à laver ou les aspirateurs, au tour des programmes des partis politiques tunisiens d’être décortiqués points par points, comparés et présentés au « consommateur ».
Ajidoo, le comparateur en ligne de produits high-tech vient de lancer l’idée, sans doute pour permettre aux Tunisiens d’avoir une idée des diverses offres politiques proposées par les partis, à une semaine de l’ouverture officielle de la campagne électorale (voir la capture d’écran ci-dessous).
Parmi les 1300 listes en lice pour l’élection de l’Assemblée constituante prévue le 23 octobre, beaucoup ont préféré jouer la carte des personnalités politiques plutôt que celle des idées. Le « comparateur de programmes politiques » permet désormais à l’internaute de confronter les offres des partis deux à deux ainsi que leur position sur des sujets liés à la Constituante.
ajidoo.tn, comparateur de produits high-tech et de partis politiques.
Régime parlementaire ou présidentiel ?
Afin d’établir le tableau de comparaison, Ajidoo s’est adressé directement aux partis politiques en lice, leur proposant un questionnaire identique. « Tous les partis ont été contactés » selon le site, tandis que les listes indépendantes reçoivent le questionnaire dès qu’Ajidoo a « connaissance de leur existence ». Le comparateur internet précise en outre que les réponses sont mises en ligne au fur et à mesure.
Pour le moment, 30 listes seulement se sont livrées à l’exercice. L’électeur peut donc noter que si le Parti pour la liberté et le développement souhaite mettre en place un régime présidentiel, le Mouvement de l’unité populaire lui préfère le régime parlementaire. Et si Afek Tounes opte pour la séparation des sphères étatiques et religieuses, ce n’est pas le cas de la faction Justice and development party.
Seul l’onglet « Constituante » est actif actuellement, mais, d’après Ajidoo, d’autres thèmes devraient être disponibles prochainement : économie, emploi, environnement, justice, santé, éducation, fiscalité, et sécurité. Le site promet également la mise en ligne d’une version arabe du comparateur.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...