Libye : l’OTAN rempile pour trois mois

L’OTAN a décidé mercredi de prolonger de trois mois son intervention militaire en Libye, avec « l’espoir de terminer au plus vite sa mission ». Des combats violents ont toujours lieu dans plusieurs zones du pays autour des derniers bastions des forces loyales à Mouammar Kadhafi.

Des Rafales français en route vers la Libye (illustration). © DR

Des Rafales français en route vers la Libye (illustration). © DR

Publié le 21 septembre 2011 Lecture : 1 minute.

La prolongation de mission en Libye contre les forces loyalistes du colonnel Mouammar Kadhafi, attendue, a été décidée par le Conseil de l’Atlantique Nord (CAN), l’instance dirigeante de l’OTAN, lors d’une réunion entre les ambassadeurs des États membres mercredi à Bruxelles.

Entamée le 31 mars, la mission « Protecteur unifié » avait déjà été prolongée de 90 jours le 1er juin. D’après une source diplomatique, elle pourra néanmoins « être stoppée à tout moment au vu de l’évolution de la situation et de l’avis des nouvelles autorités libyennes ».

la suite après cette publicité

Les civils menacés

Le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, avait réaffirmé mardi à New York que l’Alliance atlantique allait « poursuivre sa mission, tant que les menaces sur les civils seront présentes, mais elle est déterminée à y mettre fin dès que les conditions le permettront ».

« Les jours de l’ancien régime sont clairement comptés. Les récentes évolutions positives en Libye sont irréversibles », a-t-il ajouté, en qualifiant déjà de « succès » l’opération Protecteur unifié.

Depuis le début de la mission, le 31 mars, les avions de l’OTAN ont effectué 23 350 sorties, dont 8751 dites « de bombardement ». Le reste correspond à des vols de surveillance et de localisation des forces adverses.

la suite après cette publicité

Contre-attaques Kadhafistes

Sur le terrain, les combats se poursuivent toujours entre les combattants du CNT et les pro-Kadhafi. Des dizaines de personnes ont été tuées ou blessées dans une contre-attaque lancée par des partisans du régime déchu contre Houn, une ville de la région de Djofra, à 750 km au sud-est de Tripoli. Les pro-Kadhafi ont bombardé la ville, prise plus tôt dans la journée par les forces du nouveau régime. Selon les témoins, il n’était pas possible de transporter les blessés en raison du violent pilonnage mené depuis la localité voisine de Sokna.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Kadhafin

Contenus partenaires